Lettre pour locataire bruyant ou malpropre : modèle type

"Lettre pour locataire bruyant ou malpropre : modèle type"

Votre voisin est bruyant ou malpropre. S'il est locataire, vous pouvez adresser une lettre de plainte au bailleur qui lui loue l'appartement.

Où trouver un modèle de courrier pour locataire bruyant ou malpropre ?

Le modèle de lettre pour locataire bruyant ou malpropre qui suit peut être librement utilisé comme exemple pour écrire votre courrier de plainte. Il s'agit un formulaire type que vous pouvez adapter aux faits que vous dénoncez. Cette lettre n'est pas destinée à être adressée directement au locataire dont vous vous plaignez des nuisances sonores ou de la saleté, mais à son bailleur. Pour des raisons de formalisme, vous pouvez lui envoyer votre courrier en recommandé avec demande d'avis de réception. 

Nom Prénom
N° Rue
CP Ville

Prénom et nom du bailleur
N° Rue
CP Ville


A (ville), le (date)
 

Objet : plainte concernant les agissements de la famille (préciser nom)

Je soussigné (préciser prénom, nom), demeurant (indiquer l'adresse complète), viens, par la présente, porter à votre connaissance les agissements et comportements de la famille (préciser nom).

En effet, (détailler les troubles de voisinage occasionnés par la famille mise en cause : bruit excessif de la télévision, des enfants, des animaux, querelles incessantes, irrespect des parties communes, palier sale, règles d'hygiènes inadaptées à la vie en collectivité, etc.).

Dans ces conditions, je vous saurai gré de bien vouloir intervenir auprès de cette famille afin de faire respecter l'usage paisible des appartements de l'immeuble par l'ensemble des locataires, et leur garantir la tranquillité à laquelle ils aspirent.

Je demeure à votre disposition pour vous apporter tous les compléments d'informations dont vous souhaiteriez disposer.

Formule de politesse.

Signature

Quand et pourquoi envoyer une lettre pour locataire bruyant ou malpropre ?

La lettre pour locataire bruyant ou malpropre doit être adressée au propriétaire lorsque, en dépit de vos remarques répétées, votre voisin n'a pas cessé ses agissements. C'est en effet au bailleur du logement de faire respecter l'obligation faite à tout locataire d'utiliser son logement de manière à en "jouir raisonnablement " (article 627 du Code civil).

Pour formaliser votre envoi et conserver une preuve que le propriétaire a bien été prévenu, vous pouvez adresser votre lettre en recommandé avec avis de réception. Si le propriétaire ne réagit pas et que les troubles perdurent, vous pouvez entamer d'autres démarches sur le modèle de la procédure à suivre en cas de tapages nocturnes.

Autour du même sujet