Modèle de lettre : locataire bruyant ou malpropre

Septembre 2016

Votre voisin est anormalement bruyant ou régulièrement responsable de mauvaises odeurs ou encore de salissures des parties communes. S'il est locataire, vous pouvez adresser une lettre de plainte au bailleur qui lui loue l'appartement.


Formalités

En dépit de vos remarques répétées, ce voisin n'a pas cesser ses agissements. Vous adressez alors un courrier au propriétaire du logement. C'est à lui, en effet, de faire respecter l'obligation faite à tout locataire d'utiliser son logement de manière à en « jouir raisonnablement » (articles 627 du Code civil).

Pour formaliser votre envoi et conserver une preuve que le propriétaire a bien été prévenu, vous pouvez adresser votre lettre en recommandé avec avis de réception.

Si le propriétaire ne réagit pas et que les troubles perdurent, vous pouvez entamer d'autres démarches. Voir ainsi que faire en cas de voisin bruyant et de tapages nocturnes.

Exemple de courrier

Votre lettre de réclamation au propriétaire peut se fonder sur l'exemple gratuit qui suit.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : plainte concernant les agissements de la famille (préciser nom)

Je soussigné (préciser prénom, nom), demeurant (indiquer l'adresse complète), viens, par la présente, porter à votre connaissance les agissements et comportements de la famille (préciser nom).

En effet, (détailler les troubles de voisinage occasionnés par la famille mise en cause : bruit excessif de la télévision, des enfants, des animaux, querelles incessantes, irrespect des parties communes, règles d'hygiènes inadaptées à la vie en collectivité, etc.).

Dans ces conditions, je vous saurai gré de bien vouloir intervenir auprès de cette famille afin de faire respecter l'usage paisible des appartements de votre immeuble par l'ensemble des locataires, et leur garantir la tranquillité à laquelle ils aspirent.

Je demeure à votre disposition pour vous apporter tous les compléments d'informations dont vous souhaiteriez disposer.


Formule de politesse

A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : locataire bruyant ou malpropre » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une