Location et travail à domicile - Modèle de lettre de demande

Décembre 2016

Si le règlement de copropriété de votre immeuble, ou votre contrat de bail, n'interdit pas formellement tout exercice d'activité professionnelle, vous pouvez demander l'autorisation à votre propriétaire de travailler chez vous. Il ne peut s'agir que d'une tolérance, et vous devrez démontrer que votre activité n'implique ni visite de clientèle, ni stockage de marchandises, ce qui ne pose pas de problème en cas de télétravail par exemple.

Vous devez envoyer votre lettre en recommandé avec demande d'avis de réception.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : demande d'autorisation d'exercer une activité professionnelle au domicile

J'ai bien reçu votre lettre du (préciser la date), dans laquelle vous me priez de cesser toute activité professionnelle dans le logement que j'occupe.

Je n'ignore pas que le bail de ce logement est à usage exclusif d'habitation. Cependant, en tant que (préciser si travailleur indépendant, entrepreneur individuel, autoentrepreneur...), j'exerce la profession de (préciser). Il s'agit d'une activité professionnelle qui nécessite simplement (préciser : ordinateur, téléphone, fax...), et exclut absolument toute réception de clientèle ou de marchandises quelconques.

Je précise en outre que ce choix professionnel est également motivé par des raisons personnelles. En effet, (faire éventuellement état d'un handicap, de la nécessité de rester au domicile pour garder des enfants, etc.)

Dans ces conditions, permettez-moi enfin d'insister sur l'inexistence d'un risque de trouble de la tranquillité des autres habitants de l'immeuble, du fait de mon activité professionnelle.

Compte tenu de ce qui précède et du fait que je respecte scrupuleusement la loi, je vous serais très reconnaissant de m'autoriser à poursuivre mon activité à mon domicile.


Formule de politesse

A voir également :

Ce document intitulé « Location et travail à domicile - Modèle de lettre de demande » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une