Modèle de lettre : Vente - Offre d'achat d'un logement

Décembre 2016

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier dont le prix de vente est supérieur à votre capacité de financement, ou que vous estimez surévalué. Vous pouvez faire une offre d'achat qui doit contenir a minima le prix.


Conseils

Attention : contrairement à une idée répandue une offre de prix n'est pas une invitation à la négociation, mais une offre valant engagement ! Elle a donc d'importantes conséquences juridiques, voir ainsi les risques d'une offre d'achat. Il convient donc de bien réfléchir avant de l'envoyer.

A la réception de la lettre, le vendeur est libre de refuser l'offre ou d'adresser une contre-proposition si le prix proposé lui parait trop bas.

En revanche, s'il accepte, les deux parties pourront ensuite signer un compromis de vente. Vous disposerez alors toujours d'un délai de rétractation de 10 jours ouvrés à compter de la date de signature de ce compromis de vente.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Formalités d'envoi

Votre offre d'achat prend la forme d'un courrier adressé au vendeur en recommandé avec avis de réception. L'offre doit contenir votre proposition de prix et mentionner sa durée de validité (généralement d'une ou deux semaine(s)). Elle peut en outre contenir une condition suspensive, comme l'obtention d'un prêt immobilier par exemple.

Modèle de lettre d'offre de prix

Pour adresser votre courrier, vous pouvez vous fonder sur notre exemple gratuit d'offre d'achat d'une maison ou d'un appartement.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : offre d'achat

Je soussigné (préciser prénom nom), dénommé ici le promettant, m'engage, par la présente, à acquérir le bien immobilier (ou détailler le type de bien et sa superficie : une maison, un appartement de x m2) sis au (adresse complète), au prix de (x euros).

Cette offre est ferme et irrévocable. En cas d'acceptation, la somme sera payée intégralement le jour de la signature de l'acte authentique de vente.

Toutefois, cette offre est faite sous les conditions suspensives suivantes : (détailler et énumérer ces conditions. Par exemple : obtention d'un prêt immobilier).

Cette offre d'achat est faite (préciser si au vendeur, à un intermédiaire ou un mandataire, en indiquant ses prénom nom et adresse), et restera valable jusqu'au (préciser la date et l'heure). Passé ce délai, l'offre sera réputée caduque.


Formule de politesse

A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : Vente - Offre d'achat d'un logement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une