Modèle de lettre : Signalement d'une discrimination

Septembre 2016

L'article L. 1132-1 du Code du travail précise qu'« aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation ou identité sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou en raison de son état de santé ou de son handicap ». Si donc vous estimez avoir été l'objet de mesures discriminatoires dans votre entreprise, vous pouvez le signaler à votre employeur, ou son représentant, par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre courrier devra veiller tout particulièrement à présenter, à défaut de preuve, un exposé détaillé et circonstancié des raisons qui vous portent à croire que vous avez victime de discrimination.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : signalement de mesures discriminatoires à mon égard

Je soussigné (préciser prénom nom), salarié de l'entreprise (préciser nom) depuis (indiquer la durée), au poste de (préciser), dans le service (préciser), suis au regret de devoir vous informer que j'ai été récemment victime d'une mesure discriminatoire caractérisée.

En effet, (détailler avec minutie les raisons de votre plainte, avec dates, noms des personnes concernées, circonstances, documents concernant par exemple : un avancement refusé au bénéfice d'un collaborateur plus jeune dans l'entreprise mais à formation et compétences égales, un écart de rémunération pour des fonctions équivalentes, un refus injustifié de promotion, une affectation-sanction, un refus injustifié d'accès à une formation, etc.).

Extrêmement affecté par ces événements, je vous demande d'intervenir au plus vite afin de rétablir l'équilibre de traitement auquel tout salarié de l'entreprise a droit. Sans réponse ou action concrète de votre part, je me réserve le droit de saisir le tribunal compétent pour violation de l'article L. 1132-1 du Code du travail.


Formule de politesse

Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.

A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : Signalement d'une discrimination » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une