Témoignage de harcèlement moral - Modèle de lettre

Septembre 2016

Vous êtes victime de harcèlement moral au travail et vos collaborateurs, clients, fournisseurs, sont volontaires pour vous apporter leurs témoignages. Chaque témoignage doit être consigné sur un document type que vous aurez préalablement préparé. Le modèle suivant n'est qu'un exemple que vous pouvez adapter à loisir.

Précisions : la personne à qui vous demandez de témoigner ne peut subir aucune sanction disciplinaire de la part de l'employeur ou de sa hiérarchie pour cette raison. Pour en savoir plus, voir la définition et les sanctions du harcèlement moral.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : attestation de témoin de harcèlement moral sur la personne de (vous-même)

Je soussigné (préciser prénom nom), né le (préciser), à (préciser), demeurant à (indiquer l'adresse complète), exerçant la profession de (préciser), déclare sur l'honneur, en qualité de (préciser collaborateur de vous-même, client ou fournisseur de l'entreprise, etc.), avoir été témoin des faits ici décrits :

(Description des faits : contexte, date, événements, paroles prononcées, gestes produits, etc.)

Je certifie l'exactitude des faits ici rapportés et autorise (vous-même) à produire ce témoignage en justice. Je sais par ailleurs que toutes fausses déclarations m'exposeraient à des sanctions pénales.


Formule de politesse

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


A voir également :

Ce document intitulé « Témoignage de harcèlement moral - Modèle de lettre » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une