Posez votre question »

Contester un prélèvement bancaire - Modèle de lettre

Juillet 2015

En cas de découvert de votre compte, même s'il s'agit d'une facilité de caisse négociée, votre établissement bancaire est autorisé à percevoir des agios. Le taux appliqué doit respecter les termes de la convention de compte que vous avez signée. Si vous constatez une anomalie, vous êtes en droit, et conformément à l'article L. 110-4 du Code du commerce, d'adresser une réclamation demandant le remboursement de la somme prélevée à tort.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : demande de remboursement d'agios

A réception de mon dernier relevé de compte couvrant la période du (date) au (date), je suis surpris de constater que le montant des agios prélevés a été établi sur la base d'un taux de (x %) au lieu de (y %), pourtant stipulé dans ma convention de compte.

Dans ces conditions, je vous prie de procéder au plus vite au remboursement de la somme indûment prélevée sur mon compte.

Par ailleurs, dans l'hypothèse où pareille situation devait se reproduire, je vous demande de veiller à appliquer scrupuleusement le taux contractuellement convenu.


Formule de politesse


Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Contester-un-prelevement-bancaire-modele-de-lettre.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par ericRg. - Dernière mise à jour par Matthieu-B
Ce document intitulé « Contester un prélèvement bancaire - Modèle de lettre » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une