Modèle de lettre : Opposition sur carte perdue ou volée

Septembre 2016

La lettre pour faire opposition à votre carte bancaire doit être adressée à votre agence en recommandé avec accusé de réception. Ce courrier vous permet de confirmer par écrit à la banque l'opposition formulée par téléphone. Voici un modèle pour vous aider à écrire votre lettre.


Démarches

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition auprès de votre agence bancaire ou par téléphone au centre d'appel de votre banque. Vous devez ensuite confirmer cette opposition par écrit en adressant une lettre en recommandé avec avis de réception à votre banque, en n'oubliant pas d'indiquer vos références bancaires. Vous pouvez également faire opposition en cas d'utilisation frauduleuse, par exemple lors d'un achat à distance.
Si votre carte a été volée, vous devrez ensuite porter plainte.

Exemple de courrier


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : opposition sur carte bancaire

Je vous confirme par la présente que je me suis aperçu le (date) à (heure) de la perte (ou du vol) de ma carte bancaire (préciser le numéro et la date d'expiration si vous les avez notés).

OU BIEN

Comme je vous en ai informé par téléphone, je vous confirme qu'un achat frauduleux d'un montant de xxxx, débité le (date), a été effectué sur ma carte bancaire.


Je vous prie d'enregistrer ma demande d'opposition sur cette carte afin d'éviter toute opération frauduleuse.


Formule de politesse

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : Opposition sur carte perdue ou volée » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une