Modèle de lettre : Assurance-vie - changement de bénéficiaire

Septembre 2016

Le souscripteur d'une assurance-vie peut librement changer le bénéficiaire de son placement. Il doit informer, par courrier recommandé avec accusé de réception, l'établissement gestionnaire qui lui adressera une confirmation sous forme d'avenant au contrat. Voici un exemple de demande de changement de bénéficiaire à envoyer à votre assureur.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : demande de clause de bénéficiaire du contrat d'assurance-vie n° (préciser)

Titulaire d'un contrat d'assurance-vie (préciser le nom du contrat) auprès de votre établissement, je viens, par la présente, vous demander de procéder à la modification de sa clause bénéficiaire.

Les bénéficiaires actuellement désignés au contrat sont les suivants : (indiquer prénom, nom, date et lieu de naissance de chaque bénéficiaire).

A compter de ce jour, je souhaite qu'à mon décès, les bénéficiaires désignés au contrat soient désormais : (indiquer prénom, nom, date et lieu de naissance de chaque bénéficiaire).

Je vous remercie par avance de procéder à cette modification et reste dans l'attente de votre confirmation par un avenant au contrat.


PS : à toutes fins utiles, je joins à ce courrier une copie de ma carte d'identité (ou à défaut de votre passeport)


Formule de politesse

Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.

A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : Assurance-vie - changement de bénéficiaire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une