Comptes à terme - définition et mode d'emploi

Septembre 2016

Les comptes à terme sont un support de placement, généralement axé sur la trésorerie à court terme.


Définition


Investir sur un compte à terme consiste à placer une somme pendant une période fixée à l'avance avec une rémunération également déterminée.

Certains comptes à terme prévoient un taux progressif, qui augmente avec la durée du placement.

Rémunération


La rémunération et la durée du compte à terme sont librement négociables avec l'établissement financier concerné. Le rendement est d'autant plus élevé que la durée de placement est longue.

Les sommes ne sont pas réellement bloquées et l'épargnant peut toujours résilier son compte à terme plus tôt que prévu. Mais dans ce cas, il ne percevra pas la rémunération prévue et devra payer des pénalités qui enlèvent tout intérêt à ce type de placement pour des sommes dont on risque d'avoir besoin.

Fonctionnement


Le versement est réalisé en une seule au début de la période.

Les intérêts sont versés au terme de la période.

Fiscalité


Comme pour tous les placements déréglementés, les intérêts des comptes à terme sont soumis à la fiscalité des revenus mobiliers et donc imposables au barème de l'impôt sur le revenu.


A voir également :

Ce document intitulé « Comptes à terme - définition et mode d'emploi » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une