Carte d'identité - Durée de validité

Décembre 2016

La durée de validité d'une carte nationale d'identité est passée à 15 ans depuis le 1er janvier 2014, contre une durée de 10 ans avant cette date. Un changement qui entraine quelques conséquences pratiques, notamment lorsque vous comptez prendre l'avion pour voyager à l'étranger.


Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


CNI prolongées

Date d'émission

Cette augmentation concerne aussi bien les cartes d'identité émises à compter de 2014 que les cartes d'identité déjà délivrées avant cette date aux personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Les cartes d'identité déjà périmées avant 2014 ne sont donc pas concernées par la prolongation.

Mineur

En revanche, l'augmentation de la durée de validité des cartes d'identité ne concerne pas les titres délivrés à des mineurs, pour lesquels la durée de validité reste fixée à 10 ans.

Démarches

Aucune démarche ne doit être accomplie par le titulaire de la carte : il n'est pas nécessaire de faire modifier la date d'expiration figurant au verso. La validité de ces CNI déjà en circulation est donc automatiquement prolongée de 5 ans, peu importe que l'ancienne date de péremption de 10 ans soit inscrite au dos de ces titres.

Voyage à l'étranger

Attention : si vous comptez voyager à l'étranger avec une CNI dont la date de péremption est dépassée depuis moins de 5 ans, il vous est fortement conseillé de vous renseigner avant de partir (auprès de l'ambassade de votre pays de destination par exemple) pour savoir si vous devez ou non remplacer votre carte pour pouvoir vous rendre dans le pays souhaité.

C'est une précaution à prendre pour vous assurer de ne pas être refoulé à l'aéroport, comme l'ont été un certain nombre de voyageurs français ces derniers mois. En effet, certains pays étrangers considèrent ces titres comme non-valides dès lors que la durée de validité indiquée au dos des cartes est dépassée. C'est le cas, par exemple, de la Belgique ou de la Norvège. A l'inverse, d'autres pays (comme la Suisse, la Slovénie, Monaco ou la Tunisie) prennent en compte la prolongation de 5 ans et acceptent ce type de titres. D'autres pays, comme l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne ou le Portugal n'ont pas encore pris de position officielle.

Dans tous les cas, sachez que vous pourrez voyager à l'étranger si vous disposez d'un passeport en cours de validité.

Voir aussi que faire en cas de carte d'identité périmée.


A voir également :

Ce document intitulé « Carte d'identité - Durée de validité » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une