Cartes grises - Prix et tarifs 2017

Novembre 2017

Combien coûte une carte grise dans votre région en 2017.

En cas d'achat d'un véhicule neuf ou d'un véhicule d'occasion, le nouveau propriétaire doit faire établir un certificat d'immatriculation (anciennement appelée carte grise) à son nom, et, en principe, à son domicile principal. Cette démarche est payante. Le coût d'une carte crise dépend de plusieurs facteurs.


Critères de calcul

Le prix d'une carte grise varie surtout en fonction de deux éléments : la région et la puissance fiscale du véhicule (en CV). Ce sont en effet les conseils régionaux qui fixent désormais chaque année le barème par cheval fiscal, en distinguant les véhicules de moins de dix ans de ceux de plus de dix ans, ces derniers bénéficiant d'une réduction de 50%.

Depuis le 6 novembre 2017, les demandes de certificat d'immatriculation par les particuliers doivent se faire sur internet, cf. comment faire une demande de carte grise en ligne sur internet. Le montant à payer vous est indiqué en ligne à la fin de vos démarches, le paiement étant ensuite effectué par carte bancaire.

Pour évaluer le montant que vous aurez à payer, vous devez multiplier le coût applicable dans votre région par le nombre de CV de votre véhicule (ce chiffre étant indiqué sur la carte grise du véhicule).

Frais supplémentaires

Au coût global de la carte grise, il faut ajouter un forfait de 4 euros pour frais de dossier auquel s'ajoute l'éventuelle taxe sur les véhicules polluants ainsi qu'une redevance pour l'acheminement par courrier du certificat d'immatriculation d'un montant de 2,76 euros (prix fixé par un arrêté du 31 août 2015).

Si vous faites immatriculer un utilitaire, vous devrez également payer en plus une taxe de formation professionnelle dans les transports (taxe Y2) dont le prix dépend du PTAC du véhicule. Les véhicules particuliers sont exonérés de cette taxe.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Moyen de paiement

En cas de demande carte grise en ligne, le paiement se fait par carte bancaire.

Alsace


Aquitaine


Auvergne


Basse-Normandie


Bourgogne


Bretagne


Centre


Champagne-Ardennes


Corse


Franche-Comté


Haute-Normandie


Paris Ile-de-France


Languedoc-Roussillon


Limousin


Lorraine


Midi-Pyrénées


Nord Pas-de-Calais


PACA


Pays de la Loire


Picardie


Poitou-Charentes


Rhône-Alpes


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Cartes grises - Prix et tarifs 2017 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une