Locataire âgé de plus de 65 ans - Congé

Novembre 2017

Si vous louez à un locataire âgé de plus de 65 ans aux ressources modestes, des conditions supplémentaires s'ajoutent à celles normalement applicables pour résilier le bail. Le point sur la législation.


Loi

Conditions

Le propriétaire d'un logement donné en location ne peut pas donner congé à un locataire dès lors que les deux conditions suivantes sont réunies :

  • ce locataire est âgé de plus de 65 ans ;
  • ses ressources annuelles sont inférieures au plafond en vigueur pour l'attribution des logements locatifs conventionnés.

Relogement

Sauf s'il propose à ce locataire protégé un logement similaire qui correspond à ses besoins et à ses possibilités. L'offre de relogement doit en outre porté sur un bien proche géographiquement. Il ne suffit pas de communiquer des annonces immobilières au locataire : il faut que le bailleur qui diffuse l'annonce donne son accord pour lui louer le bien.

Hébergement

Ces règles, qui visent notamment à prévenir les expulsions de locataires âgés, s'appliquent également lorsque le locataire héberge sous son toit une personne de plus de 65 ans vivant à sa charge.

Exceptions

Cette disposition protectrice ne s'applique toutefois pas quand le bailleur est lui-même âgé de plus de 65 ans à l'échéance du bail et dispose de ressources inférieures à ce même plafond. Quand les bailleurs sont des époux, il suffit que l'un d'entre eux respecte ces conditions.


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Locataire âgé de plus de 65 ans - Congé » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une