Le cumul salarié et créateur d'entreprise

Septembre 2016

Peut-on cumuler le statut de salarié et le statut de créateur d'entreprise ?

Il est parfaitement possible de créer ou reprendre une entreprise, quelle que soit sa forme (entreprise individuelle, société, etc.) tout en conservant son poste de salarié, temporairement ou définitivement.

Dans le secteur privé, l'employeur ne peut pas s'y opposer sous réserve que le salarié remplit les tâches qui sont les siennes et n'exerce pas une activité concurrente de celle de son employeur.

Dans tous les cas, le salarié qui exerce par ailleurs une activité non-salariée devra cotiser aux deux régimes sociaux, quelle que soit l'importance de l'activité indépendante.

En d'autres termes, l'ensemble des retenues salariales seront prélevées sur son salaire, et il devra payer, par ailleurs, l'ensemble des cotisations RSI des non-salariés (Urssaf, retraite, etc.).


A voir également :

Ce document intitulé « Le cumul salarié et créateur d'entreprise » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une