Le vote blanc est-il comptabilisé en France ?

Le vote blanc est-il comptabilisé en France ? Certains électeurs comptent voter blanc aux élections. Qu'est-ce qu'un vote blanc et comment est-il comptabilisé en France.

Qu'est-ce qu'un vote blanc ?

Un vote blanc consiste à voter sans choisir un candidat. Il exprime ainsi la volonté de l'électeur de participer à l'élection, tout en refusant les différents choix de vote qui lui sont proposés. Dans l'isoloir, le vote blanc peut être exprimé de deux manières par l'électeur : soit par le biais d'un bulletin blanc glissé dans l'enveloppe, soit par le biais d'une enveloppe vide, sans bulletin à l'intérieur. Le vote blanc se distingue ainsi de l'abstention, puisque l'électeur se rend aux urnes pour voter et est considéré comme un votant. Le vote blanc se différencie également du vote nul, qui consiste à insérer dans l'urne un document qui n'est pas valable (exemples : un bulletin déchiré ou annoté ou un bulletin d'un candidat qui ne se présente pas à l'élection).

Le vote blanc est-il comptabilisé lors des élections en France ?

Lors des élections françaises, les votes blancs sont désormais reconnus et comptabilisés. Lors du dépouillement, les votes blancs sont comptabilisés séparément et leur nombre est annexé au procès-verbal. Ainsi, au second tour des présidentielles 2022, il y a eu 2 228 044 votes blancs (et 790 946 votes nuls).

En revanche, les votes blancs n'entrent pas en compte dans le calcul du nombre de suffrages exprimés. Ce qui a son importance au regard du résultat final. Exemple : soit un candidat A et un candidat B. Le vote blanc n'est pas intégré dans le nombre de suffrages exprimés. Le candidat A obtient 55 % des suffrages et le candidat B obtient 45 %. Si le vote blanc était intégré et qu'il réunissait 10 % des suffrages exprimés, le score du candidat A tomberait à 49,5 % et celui du candidat B à 40,50 %.

Jusqu'au 1er avril 2014, les votes blancs n'étaient pas reconnus lors du décompte des votes en France. Il ne faisait donc pas l'objet d'un comptage spécifique dans les résultats de vote. Mais depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections publiée au Journal officiel du 22 février 2014, ces votes sont désormais pris en compte et ne sont donc plus considérés comme de simples bulletins nuls. Initialement, la loi de 2014 ne concernait pas l'élection présidentielle, la modification des règles de ce scrutin nécessitant une loi organique. Celle-ci a finalement été publiée deux ans plus tard : depuis la loi organique du 25 avril 2016, les présidentielles sont donc également concernées par les règles de décompte du vote blanc.

Quelle est la différence entre vote blanc et vote nul ?

Le vote blanc doit être distingué du vote nul, tant sur la forme que sur le fond. Sur la forme, le vote nul correspond à un bulletin déchiré ou annoté. Les bulletins sans enveloppe sont également considérés comme des votes nuls (à l'inverse d'une enveloppe sans bulletin, qui est considérée comme un vote blanc).

Sur le fond, le vote nul n'exprime pas nécessairement un refus de voter en faveur de l'ensemble des candidats se présentant à l'élection, contrairement au vote blanc. Il peut en effet tout simplement résulter d'une erreur de manipulation (bulletin déchiré, deux bulletins dans l'enveloppe...).

Le vote blanc est-il compté dans l'abstention ?

Le vote blanc n'est pas comptabilisé dans l'abstention, puisque ceux qui votent blanc participent au scrutin. En revanche, ces votes blancs ne sont pas comptabilisés dans le nombre de suffrages exprimés.

Loi et citoyen