Renseignements Généraux (RG) - Définition

Décembre 2016


Définition des renseignements généraux


Les renseignements généraux (RG) sont un ancien service de renseignement français composé de policiers chargés d'informer le gouvernement sur les mouvements susceptibles de menacer la sûreté de l'Etat (mouvements politiques et sociaux, terrorisme,...). Ce service dépendait de la Direction générale de la Police nationale (DGPN). Bien que l'expression « RG » soit encore utilisée aujourd'hui dans le langage courant, les renseignements généraux ont, depuis le 1er juillet 2008, fusionné avec la DST (Direction de la surveillance du territoire) pour former la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur). Dans le cadre de cette réforme des services de renseignement français, une part des effectifs des RG sont également passés à la sous-direction de l'information générale (SDIG).
Les RG doivent être distingués de la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP), qui est le service de renseignements de la préfecture de police de Paris. La DRPP n'est pas intégrée à la DCRI.


A voir également :

Ce document intitulé « Renseignements Généraux (RG) - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une