Aménagement de peine - Définition

Septembre 2016


Définition


Un aménagement de peine est une modalité d'exécution d'une peine de prison ferme dont l'objectif est de permettre à la personne condamnée de travailler, de suivre une formation et/ou un traitement médical (contre la drogue ou l'alcoolisme par exemple) ou de maintenir des liens avec sa famille (exemple : lorsque la personne condamnée est un père de famille). Les mesures d'aménagement de peine sont prononcées par un juge de l'application des peines (JAP).
Le condamné qui bénéficie d'un aménagement de peine peut effectuer tout ou partie de sa peine en dehors d'une prison. Néanmoins, lorsque la peine prononcée prévoit une période de sureté, le détenu ne peut bénéficier d'aucun aménagement de peine pendant celle-ci et est donc obligatoirement incarcéré dans un établissement pénitentiaire.

Exemples


Exemples d'aménagements de peine :

A voir également :

Ce document intitulé « Aménagement de peine - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une