Zone de chalandise - Définition

Décembre 2016


Définition

La zone de chalandise désigne l'espace qui entoure un point de vente et dans lequel provient la majorité de la clientèle potentielle d'un commerce. Elle est calculée en fonction de divers éléments : nombre d'habitants, attractivité, chiffre d'affaires des commerces concurrents, infrastructures...

Intérêt

La délimitation de la zone de chalandise est une notion souvent utilisée par les entreprises qui cherchent à implanter un nouveau point de vente. Elle peut notamment leur permettre d'avoir une première estimation de leur chiffre d'affaires potentiel pour un lieu de vente donné.

On étudie la zone de chalandise en géomarketing pour définir le rayon d'influence d'un point de vente. La zone de chalandise désigne le rayon géographique qui contient la majorité de sa clientèle. On parle de zone de chalandise pour un commerce mais aussi pour les entreprises de service telles que les assurances, banques et cabinets de conseil.

Calcul

La zone de chalandise peut être calculée selon deux méthodes : soit on calcule le nombre de kilomètres carrés autour du point de vente, soit on calcule le temps de transport pour accéder au point de vente. On dit que la première méthode est isométrique et l'autre isochronique. L'étude de la zone de chalandise est nécessaire avant toute implantation de boutique ou commerce pour s'assurer de son potentiel de vente, les critères étudiés sont ceux du nombre d'habitants, de ménages ou de la consommation moyenne.

Voir aussi la définition de l'achalandage.


A voir également :

Ce document intitulé « Zone de chalandise - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une