Droit-Finances
Recherche
Posez votre question »

Décret (définition)

Février 2015


Définition


Un décret est un acte administratif de portée générale ou individuelle émanant du pouvoir exécutif. Il peut iinstaurer des règles de droit applicables à tous ou ne concerner qu'une seule personne (exemple : un décret de nomination d'un haut fonctionnaire ou un décret de naturalisation).

Signature


Il est signé par le Président de la République (en cas de décret délibéré en Conseil des ministres) ou par le Premier ministre (en cas de décret en Conseil d'Etat ou de décret simple), et éventuellement contresigné par un ou plusieurs ministres).

Publication


Les décrets sont publiés au Journal Officiel.

Décret d'application


Il existe deux types de décret. Les décrets d'application, qui précisent les modalités d'application d'une loi (montants des seuils, formalités de procédure...), et les décrets autonomes qui ne sont pas iés à la publication d'une loi.

Valeur juridique


Dans la hiérarchie des normes, les règles contenues dans un décret ont une valeur juridique supérieure à celles contenues dans un arrêté, bien que ces deux actes soient tous les deux des actes de nature réglementaire.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Decret-definition.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par ericRg - Dernière mise à jour par Matthieu-B
Ce document intitulé « Décret (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une