Crédit gratuit : les règles

Décembre 2016

Bien que sans frais, le crédit gratuit doit néanmoins respecter les règles fixées par le Code de la consommation. Ce que vous devez savoir sur vos droits.


Définition

Le crédit gratuit, appelé encore crédit promotionnel ou crédit sans frais, est un crédit sans intérêts. La somme empruntée est donc égale à la somme remboursée par l'emprunteur. Par conséquent, l'intégralité des mensualités versées par l'emprunteur doit être égale au montant de la somme empruntée.

Législation

Le crédit gratuit est soumis aux mêmes règles légales que le crédit à la consommation pour tout ce qui touche le contrat et le délai légal de rétractation.

Le vendeur est notamment obligé :

  • de remettre une offre préalable
  • de garantir un délai légal de rétractation.

Le crédit gratuit doit également respecter certaines règles spécifiques quand la durée du crédit est supérieure à 90 jours.

Prix

En pratique, le risque d'une offre de crédit gratuit est de payer un prix plus cher que le prix normal. La loi oblige ainsi le vendeur à garantir que le prix payé est le plus bas effectivement pratiqué dans son enseigne pour ce bien ou cette prestation pendant les 30 jours qui précèdent l'achat.

Publicité

Toute publicité pour un crédit gratuit doit préciser l'organisme qui prend en charge le coût du crédit

Les publicités qui proposent de différer les remboursements de crédit sur une période supérieure à trois mois sont interdites en dehors des lieux de vente.


A voir également :

Ce document intitulé « Crédit gratuit : les règles » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une