Lettre de motivation pour être serveuse ou serveur

Septembre 2016

Une lettre de motivation pour un emploi de serveur ou de serveuse dans un restaurant ou dans un bar doit respecter certaines règles de forme essentielles. Pour rédiger la lettre de candidature accompagnant votre CV, vous pouvez vous aider du modèle de lettre qui suit.

Jointe à votre CV, une lettre de motivation peut constituer un vrai plus pour votre candidature de serveur ou de serveuse. A condition, évidemment, de bien savoir la rédiger... Si vous comptez en écrire une, vous pouvez vous aider de notre modèle de lettre de motivation en l'adaptant aux particularités de l'emploi recherché.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net



Prénom - Nom
Adresse
Code postal - Ville
Téléphone
Mail
Nom de l'établissement
A l'attention de Madame / Monsieur (Nom)
ou du Service des Ressources Humaines
ou du Directeur (Selon le processus pour candidater)
Adresse
Code postal - Ville





Objet : Candidature pour un emploi de serveur(se)
P. J. : Curriculum vitae
(Ville), le (Date)

Madame, Monsieur - Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue)

Si la candidature fait suite à une offre d'emploi :
J'ai pris connaissance de votre offre d'emploi du (Date) concernant le poste de serveur(se) à temps complet/partiel (A adapter). Vivement intéressé(e), je souhaite vous proposer mes services.

Si la candidature correspond à une demande spontanée :
Recherchant activement un emploi dans votre secteur d'activité, je souhaite vous proposer mes services comme serveur(se) à temps complet/partiel (A adapter) au sein de votre (A adapter : bar, restaurant, établissement...).

Titulaire de (Nature du diplôme, si celui-ci est dans le domaine de l'hôtellerie-restauration) / Ayant suivi une formation de (Nature de la formation, si celle-ci est dans le domaine de l'hôtellerie-restauration) / Autodidacte, je dispose d'une première/solide (A adapter) expérience de (Préciser le nombre d'années si vous êtes expérimenté(e)) année(s), ayant précédemment exercé ? effectué plusieurs stages - à des fonctions similaires (Préciser par la voie de l'apprentissage ou de l'alternance, s'il y a lieu) / cet emploi serait l'occasion de travailler dans un cadre que j'apprécie particulièrement.

Flexible au niveau des horaires, souriant(e) et volontaire, je possède les compétences requises/relationnelles (A adapter) pour assurer un service à la clientèle de qualité. De plus, résistant(e) au stress, je suis capable de m'adapter facilement à toute situation.

Je serai ainsi très honoré(e) de pouvoir vous rencontrer afin de vous présenter plus en détail mes motivations, et vous adresse à cette fin, en pièce jointe, mon curriculum vitae.

Vous remerciant par avance des soins apportés à l'étude de ma demande, veuillez agréer, Madame, Monsieur - Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue) l'expression de mes salutations distinguées.

Signature
Prénom - Nom

Pour bien vous informer sur vos droits de salariés, vous pouvez également consulter la convention collective HCR applicable aux hôtels, cafés et restaurants.

Crédits photo : © MNStudio - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Lettre de motivation pour être serveuse ou serveur » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une