Lettre de motivation pour être infirmière ou infirmier

Septembre 2016

La lettre de motivation constitue un élément clé de votre candidature si vous recherchez un emploi d'infirmier ou d'infirmière. Pour vous aider à rédiger votre lettre de candidature, vous pouvez vous aider de l'exemple de lettre de motivation type qui suit.

Pour écrire votre lettre de motivation, vous pouvez reprendre ce modèle de lettre type en le personnalisant, c'est-à-dire en l'adaptant aux critères recherchés pour le poste d'infirmier à pourvoir et en exposant les différents atouts pour lesquels vous estimez correspondre à l'emploi convoité. Ceci afin que votre lettre de candidature complète au mieux votre CV...

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Prénom - Nom
Adresse
Code postal - Ville
Téléphone
Mail
Nom de l'établissement
A l'attention de Madame / Monsieur (Nom)
ou du Service des Ressources Humaines
Adresse
Code postal - Ville




Objet : Candidature pour un emploi d'infirmier(ère)
P. J. : Curriculum vitae
(Ville), le (Date)

Madame, Monsieur, (Ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue)

Si la candidature fait suite à une offre d'emploi :
Pour faire suite à votre annonce pour le poste d'infirmier(ère) au sein du service (Nom du service s'il y a lieu) qui a retenu ma plus grande attention, je vous adresse ma candidature, pour laquelle vous trouverez mon curriculum vitae en pièce jointe.

Si la candidature correspond à une demande spontanée :
Infirmier(ère) confirmé(e) / récemment diplômé(e), je me permets de vous adresser ma candidature, pour laquelle vous trouverez mon curriculum jointe en pièce jointe, afin de saisir toute opportunité d'emploi correspondant au sein de votre établissement / clinique (A adapter).

Depuis toujours intéressé(e) par le secteur médical, c'est naturellement que je me suis orienté(e) vers la formation d'infirmier(ère) pour être au plus près des patients, et que j'ai obtenu mon Diplôme d'État en (Année).

Si le candidat est expérimenté :
Exerçant ainsi depuis (Année), je maîtrise parfaitement les fondamentaux de mon métier, notamment concernant le respect des consignes, des procédures et des règles d'hygiène par exemple. Mes différentes expériences m'ont également permis de forger mon caractère et de développer certaines qualités humaines indispensables à cette profession dont l'écoute, l'empathie et la disponibilité.

Si le candidat n'est pas expérimenté :
Dans ce cadre, j'ai réalisé différents stages au sein de (Énumérer le nom de 2/3 établissements et leur nature : clinique, hôpital...). Si ceux-ci m'ont permis de mettre en pratique les bases de mon métier et de me constituer une première expérience, ils ont également été l'occasion de mettre en oeuvre certaines qualités humaines indispensables à cette profession dont l'écoute, l'empathie et la disponibilité.

J'espère ainsi avoir l'opportunité de vous rencontrer prochainement afin d'échanger ensemble sur mes motivations et les modalités d'une future collaboration.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, (Ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue) en l'expression de mes respectueuses salutations.

Signature
Prénom - Nom


Crédits photo : © spotmatikphoto - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé « Lettre de motivation pour être infirmière ou infirmier » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une