Départementales 2015 - Dates, élections et résultats

Décembre 2016


Quelles étaient les dates des élections départementales 2015 ? Comment ces élections ont-elles été organisées ? Quels ont été les résultats du vote ?


Dates

Les élections départementales 2015 ont eu lieu au cours du mois de mars 2015. Il s'agit d'élections à deux tours : elles ont donc eu lieu lors de deux dimanches espacés d'une semaine. Les dates précises de ces deux jours d'élections ont été annoncées ministre de l'intérieur le 5 novembre 2014 : le 1er tour des départementales a eu lieu le dimanche 22 mars 2015, tandis que le second tour a eu lieu le dimanche 29 mars 2015.

Si vous ne pouviez vous rendre à votre bureau de vote à ces dates, vous pouviez toujours voter par procuration.

Dans un premier temps, les élections départementales devaient avoir lieu en même temps que les élections régionales 2015. Le gouvernement a toutefois décidé de dissocier ces deux élections : les départementales ont ainsi eu lieu en mars 2015, tandis que les régionales ont été organisées à la fin de l'année 2015.

Siège

Les nouveaux conseillers départementaux élus en mars siègent au conseil départemental, l'assemblée qui dirige le département (auparavant dénommé "conseil général").

Durée du mandat

Il s'agit d'un scrutin majoritaire à deux tours en vue d'élire les conseillers départementaux, dont la durée du mandat sera de 6 ans. Les prochaines départementales auront donc normalement lieu en 2022.

Candidatures

Les candidatures sont faites sous forme de binômes de candidats homme-femme.

Programmes

Les électeurs de certains départements (l'Aude, l'Allier, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Savoie) peuvent télécharger les professions de foi des candidats de leur canton directement en ligne sous la forme d'un fichier PDF. Pour ce faire, ils doivent aller sur le site du ministère http://www.programme-candidats.interieur.gouv.fr et sélectionner leur département puis leur canton. Ce service est actuellement accessible à titre expérimental.

Electeurs

Pouvaient voter aux départementales 2015 les électeurs français inscrits sur les listes électorales. La ville de Paris n'était toutefois pas concernée par ces élections, tout comme la métropole de Lyon et les départements de la Martinique et de la Guyane.

2nd tour

Pour être au 2nd tour, il faut arriver en première ou en deuxième positions au premier tour. Les autres candidats peuvent également se maintenir au second tour dès lors qu'ils obtiennent un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Le binôme élu est celui qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour.

Cantonales

Bien que l'expression "cantonales 2015" soit parfois utilisée pour désigner ces élections, il s'agit de départementales. Les français n'élisent plus des conseillers généraux, mais des conseillers départementaux. Les départementales ont en effet remplacé les anciennes élections cantonales, dont les derniers scrutins ont eu lieu en 2011.

Résultats

Vous pouvez retrouver l'intégralité des résultats des départementales 2015 avec Linternaute.com.

La droite a largement remporté ces élections, puisqu'elle est arrivée en tête au second tour dans 66 départements. La gauche ne contrôle plus que 34 départements : elle a ainsi perdu près de la moitié de ceux qu'elle dirigeait jusqu'alors (61). Le Front National (FN) n'est, quant à lui, parvenu à s'imposer dans aucun département.


A voir également :

Ce document intitulé « Départementales 2015 - Dates, élections et résultats » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une