Allocation Logement pour les propriétaires emprunteurs

Décembre 2016

Les personnes qui souscrivent un prêt pour l'achat, la construction, l'agrandissement ou l'amélioration d'un logement occupé à titre de résidence principale peuvent éventuellement bénéficier d'une allocation logement versée par la Caf.


Cette allocation est personnelle. Vous ne serez plus pris en compte dans le calcul des prestations éventuellement perçues par vos parents si vous avez moins de 25 ans et s'ils bénéficient d'une aide familiale ou au logement, ou du RSA.

Le montant

Le montant de cette allocation-logement destinée au propriétaires-emprunteurs est fonction de plusieurs paramètres :

  • 1. vos ressources
  • 2. votre situation familiale
  • 3. votre lieu de résidence
  • 4. la nature de votre logement
  • 5. la date de signature du prêt
  • 6. le montant de vos remboursements
  • 7. le nombre d'enfants ou de personnes à votre charge.

L'allocation versée une fois par mois, est révisée au moins une fois par an.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Le versement

À la demande de l'organisme prêteur, la Caf peut lui verser directement l'allocation qui sera déduite de vos remboursements de crédit.

Votre droit à l'allocation logement démarre le mois suivant la date d'entrée dans le logement. Si vous emménagez le 1er mars et que votre demande d'allocation est acceptée, votre droit est alors ouvert à partir du 1er avril, et le premier versement effectué début mai.

Les démarches

Le formulaire d'allocation logement est disponible sur le site internet de votre caf. Il doit être accompagné d'un certificat de l'organisme de crédit attestant, la nature, la durée, le montant et les modalités de remboursement de l'emprunt.


A voir également :

Ce document intitulé « Allocation Logement pour les propriétaires emprunteurs » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une