Assurance habitation locataire - obligations et garanties

Septembre 2016

L'assurance habitation locataire couvre les dégâts occasionnés à l'immeuble loué. Que ce soit des dommages résultant d'un incendie, d'un dégât des eaux ou encore d'une explosion, le locataire est responsable des dégâts causés à l'immeuble qu'il occupe tout au long de la durée du bail.


Tout locataire a, sauf exception, l'obligation de souscrire une assurance habitation. Elle permet de garantir les risques locatifs. D'autres garanties supplémentaires peuvent également être souscrites par le locataire. Quelles garanties couvre l'assurance habitation locataire ? Est-elle obligatoire ? Comment y souscrire ? Voici quelques éléments de réponse...

Obligations

La législation en vigueur impose à tout locataire de souscrire une assurance habitation pour couvrir les dégâts causés à l'immeuble qu'il occupe pendant toute la durée du bail de location. À ce titre, le propriétaire est en droit d'exiger du locataire qu'il lui fournisse une attestation d'assurance lors de l'entrée dans les lieux. Cette demande peut être renouvelée chaque année pour s'assurer que le locataire est toujours assuré.

Les personnes qui louent une location saisonnière, un meublé ou un logement de fonction ne sont pas tenues de souscrire une assurance habitation. En cas de dommage responsable, elles devront cependant indemniser le propriétaire.

Refus du locataire

Que faire si le locataire qui occupe le logement refuse de s'assurer ?

En principe, le bailleur peut mettre fin au bail si une clause du contrat de location prévoit la résiliation du contrat de plein droit en cas de défaut d'assurance. Cette résiliation prendra alors effet un mois après un commandement d'huissier resté sans réponse.

Toutefois, la loi Alur offre désormais la possibilité à tout propriétaire de souscrire une assurance habitation à la place d'un locataire défaillant qui ne respecte pas cette obligation. Le montant de la prime d'assurance est alors ajouté au loyer chaque mois.

Le propriétaire peut également appliquer une surprime correspondant à l'indemnisation des démarches entreprises pour le compte du locataire. Le décret n° 2016-383 du 30 mars 2016 prévoit que son montant ne peut pas dépasser 10 % du montant de la prime d'assurance annuelle.

Garanties couvertes

La souscription d'une assurance habitation locataire permet de garantir la responsabilité locative du locataire. Par conséquent, elle couvre l'ensemble des dommages causés à l'immeuble qu'il occupe qui résultent d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux. Toutefois, cette assurance couvre uniquement les dommages causés à l'immeuble et non pas ceux dont les tiers, tels que les voisins, pourraient être victimes.

Par conséquent, ces garanties appelées "risques locatifs" peuvent être complétées par des garanties supplémentaires non obligatoires et notamment la garantie dite de "recours voisins et des tiers". Elle permet, en complément des garanties "risques locatifs" obligatoires, de couvrir les dommages causés du fait du locataire, aux voisins ou aux tiers, en raison d'un dégât des eaux ou de la propagation d'un incendie, par exemple.

Démarches

Les locataires ont l'obligation de souscrire auprès des organismes habilités une assurance habitation locataire avant la remise des clés des locaux d'habitation. Il peut s'agir d'un agent général d'assurances, d'un courtier, d'une banque ou d'une société d'assurances.

es assurances multirisques habitation sont très généralement proposées par les organismes habilités puisque ce type d'assurances regroupe l'ensemble des garanties qui peuvent être souscrites par un locataire pour son habitation : couverture des dommages matériels, garantie dégât des eaux, vandalisme, bris de glace, catastrophe naturelle, tempête, assurance responsabilité civile et protection juridique.

Crédits photo : 123RF - fantasista


A voir également :

Ce document intitulé « Assurance habitation locataire - obligations et garanties » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une