Combien coûte un mandat cash

Décembre 2016


Définition

Un mandat cash est un transfert d'argent liquide par l'intermédiaire d'une société postale, bancaire ou de courtage. Ces transactions s'effectuent entre particuliers dans le cadre de dons, de remboursements ou de partages de frais. Il ne peut s'agir de transactions commerciales. Ce type de transaction est possible au niveau national et international. Les coûts du mandat cash varient selon les établissements, les pays concernés, mais aussi selon la somme transférée.

Le mandat cash n'est pas le seul moyen pour envoyer de l'argent en espèces. Pour en savoir plus sur les moyens possibles, voir comment envoyer de l'argent liquide.

Coût du mandat cash en France

Le mandat cash ordinaire s'effectue en deux jours. Les coûts varient selon le montant concerné.

A la Poste en 2016, il faut compter 6 euros pour un mandat cash de moins de 100 euros. Jusqu'à 200 euros, le service coûte 7 euros. Pour des sommes allant jusqu'à 500 euros, on compte 8,20 euros. Entre 500 et 1000 euros, le service coûte 10,50 euros. Enfin, si l'on souhaite transférer entre 1 000 et 1 500 euros, la somme à régler sera de 14 euros.

Il est possible d'émettre vers les Dom, Andorre et Monaco.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Coût du mandat cash urgent

Si l'envoi est urgent, il est possible d'effectuer un transfert pour le jour même. Les tarifs varieront alors selon les mêmes paliers, mais entre 12 et 20 euros. À moins de 100 euros, ce sera 12 euros, pour les sommes entre 100 et 200 euros, la facture sera de 13 euros, puis 15 euros jusqu'à 500 euros. Si 1 000 euros sont transférés, le mandat cash coûte 17 euros et 20 pour les sommes jusqu'à 1 500 euros.

Coût du mandat cash à l'international

Tous les établissements bancaires et postaux ne permettent pas ce service. Les prix et paliers de facturation sont également différents en fonction des pays visés. Pour sécuriser les transactions de mandat cash, une pièce d'identité sera demandée au mandant et au destinataire. Des questions secrètes seront également posées aux deux parties pour limiter le risque de fraude.

À titre indicatif, on peut donner les tarifs suivants pour un mandat cash à l'international. Pour des sommes en dessous de 50 euros, le service sera facturé 8,50 euros. La prestation pour un mandat cash entre 50 et 100 euros peut monter jusqu'à 16 euros. Pour des sommes entre 100 et 200 euros, la facture s'élève à 19 euros.

Le ratio du taux baisse légèrement sur des sommes plus importantes. Par exemple pour une somme de 1 600 euros transférée, le mandat cash coûtera approximativement 70 euros. Les paliers se font par ordre de 1 000 euros à peu près pour le changement de tarif. Il est donc important de se renseigner au préalable sur les coûts de l'établissement pour éviter à quelques euros près de passer sur un palier de facturation supérieur.

Par exemple, sur un transfert de 4 589 euros, seront débités 168 euros en coût de transaction, mais si l'on passe à 4 591 euros, les jeux de palier feront passer la facture à 186 euros. Chaque établissement produit ses propres paliers et coûts pour le mandat cash, le choix s'effectue en fonction des besoins du mandant, mais aussi des partenariats à l'étranger. Il faut s'assurer que l'établissement choisi a bien un intermédiaire dans le pays choisi.


A voir également :

Ce document intitulé « Combien coûte un mandat cash » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une