Les tarifs des cartes bancaires

Septembre 2016

Les cartes bancaires sont des services offerts par les établissements financiers pour retirer des espèces et effectuer des paiements. Elles offrent des options différentes, de la possibilité de retirer de l'argent dans des points retraits variés aux facilités de paiement plus élaborées. Ces services ont un coût généralement débité annuellement sur le compte qui bénéficie de la carte bancaire. Quels sont les tarifs de carte bancaire en fonction des options choisies ?


Tarifs des cartes bancaires et retrait d'espèces

Les tarifs de cartes bancaires dites "de retrait" s'échelonnent entre 15 et 25 euros par an selon les établissements. Ce sont des outils qui permettent uniquement le retrait d'espèce. Il n'est pas possible de payer directement avec ce type de carte. Seul le retrait dans les bornes définies par l'établissement est possible.

On peut citer la carte Cirrus ou la carte Plus par exemple dans ce type de produits. Enfin, dans les entrées de gamme, la carte Monéo permet de régler des paiements en dessous de 10 euros. Elle coûte entre 5 et 10 euros par an selon la banque concernée. Le tarif de carte bancaire dépend de la politique de l'établissement puisque pour exactement la même carte, le prix pourra varier de 30 % voire être nul si elle est offerte avec l'ouverture du compte ou l'achat d'un produit financier.

Tarifs des cartes bancaires d'entrée de gamme

Ces cartes permettent de régler des achats, de retirer des espèces en France et dans certains pays étrangers. Elles sont destinées à des personnes disposant de revenus stables et ne voyageant pas régulièrement. Le premier prix est celui de la carte bleue nationale ou de la carte Électron. Le tarif de carte bancaire pratiqué est situé entre 25 et 35 euros par an. Leur utilisation est conçue pour la France métropolitaine. Entre 30 et 40 euros par an, les banques proposent des cartes pouvant être utilisées à l'international. Il est possible de retirer des espèces, de payer dans tous les pays partenaires avec contrôle du solde créditeur. On peut citer la Maestro, la carte bleue Visa, la Mastercard.

Tarifs des cartes bancaires haut de gamme

Les tarifs de carte bancaire type Gold Mastercard ou Visa premier sont compris entre 100 et 150 euros par an. Pour cette gamme de prix, les cartes proposent des services d'assurance perte et vol élaborés, mais aussi de services d'assistance. Avec ces cartes bancaires, il est possible de disposer par exemple d'aides à la location de voitures. Elles sont destinées à des personnes voyageant régulièrement et disposant de revenus plus importants. Elles permettent en effet des autorisations de débit importantes à l'international.

Ces tarifs de carte bancaire se justifient par les services associés proposés. Entre 280 et 300 euros par an, les clients prestigieux se voient offrir la Platinium Mastercard ou la Visa infinite, avec encore plus de services d'assistance et d'assurance comme l'organisation d'évènements et de spectacles. Selon la politique de l'établissement, ces cartes peuvent aussi être offertes avec l'ouverture d'un compte spécifique.


A voir également :

Ce document intitulé « Les tarifs des cartes bancaires » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une