Comment vendre une voiture à un particulier

Décembre 2016

Vendre sa voiture soi-même à un particulier permet souvent d'en tirer un meilleur prix. Cependant, une telle transaction ne s'improvise pas : quel prix fixer ? Comment procéder à la mise en vente, et quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Voici quelques conseils pour préparer sereinement et efficacement la vente d'un véhicule.


Choisir le prix

Pour déterminer le meilleur prix auquel vendre un véhicule de 1 à 10 ans, le plus simple est de se baser sur la cote de l'Argus. Celle-ci est relativement basse, mais fournit un repère fiable pour l'acheteur. Le vendeur peut également décider d'augmenter ce prix de base en fonction de différents critères (faible kilométrage, état de la carrosserie, options...).

D'autres cotes, souvent plus avantageuses pour le vendeur, sont disponibles gratuitement en ligne (La Centrale, Auto Plus...) ; un prix moyen peut être déterminé en fonction de ces différents indices, ainsi que de l'état et des options du véhicule. Enfin, comparer son offre à d'autres annonces pour des véhicules similaires peut être un bon moyen d'estimer le prix idéal.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Petite annonce

Plusieurs canaux peuvent être utilisés pour vendre sa voiture.

  • Les annonces Internet (sites de vente en ligne) : ce premier procédé a l'avantage d'être efficace et le plus souvent gratuit. Pour se démarquer, l'annonce postée doit être la plus précise possible (marque, modèle, année, options, interventions valorisantes...). Le mieux est de proposer également une visite virtuelle de la voiture à travers une série de photos ; il est recommandé de photographier l'ensemble de la voiture (avant/arrière, intérieur/extérieur) afin de ne pas créer de mauvaises surprises ou éveiller de soupçons.
  • Les petites annonces dans la presse : les journaux locaux et régionaux en particulier ne sont pas à négliger. Peu coûteux, ils permettent de diffuser une annonce dans une zone déterminée et de viser toute une portion de la population qui n'utiliserait pas ou peu Internet.
  • Chez un professionnel : certains garages acceptent de prendre les véhicules de particuliers en dépôt-vente. Le plus souvent, ce service est gratuit, à condition que le vendeur achète son prochain véhicule chez ce même garagiste.
  • Les affichettes : une petite affiche « à vendre » avec les coordonnées du vendeur placée à l'arrière de la voiture est le moyen le plus direct de toucher un acheteur potentiel, qui pourra en outre se faire une idée sur place avant même de contacter l'acheteur.

Documents et démarches

Plusieurs documents doivent être remis à l'acquéreur lors de la vente d'une voiture : le certificat d'immatriculation (carte grise), le certificat de situation administrative (certificat de non-gage), ainsi qu'un exemplaire du formulaire CERFA de déclaration de cession.

Si le véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique, le vendeur doit également fournir la preuve de ce contrôle datant de moins de 6 mois.

Vous pouvez consulter la liste des documents pour vendre une voiture pour un point plus complet sur les pièces à se procurer avant la vente.

Par ailleurs, le carnet d'entretien du véhicule permet de garantir le kilométrage à l'acheteur, ainsi que la bonne tenue de la voiture. Enfin, le vendeur doit également faire parvenir un exemplaire de la déclaration de cession à la préfecture dans les 15 jours suivant la vente.

Paiement

En matière de paiement, le vendeur doit prendre le maximum de précautions. En pratique, un paiement par chèque de banque est le plus souvent demandé. Il est en outre très rare que les vendeurs acceptent les paiements en plusieurs fois... mais le vendeur peut toujours proposer le paiement d'un acompte afin de réserver le véhicule avant sa vente.


A voir également :

Ce document intitulé « Comment vendre une voiture à un particulier » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une