Assurance auto petit rouleur au km

Décembre 2016

Les conducteurs auto qui utilisent leur véhicule occasionnellement ont la possibilité de souscrire une assurance auto petit rouleur au km. Ces contrats proposés par les assureurs permettent de réaliser des économies sur la prime d'assurance. Qu'est-ce que l'assurance auto petit rouleur ? Entre contrat forfait kilométrique et assurance auto "pay as you drive", comment choisir ?


Qu'est-ce que l'assurance auto petit rouleur ?

L'assurance auto au km, appelée également assurance auto petit rouleur, est une formule destinée aux conducteurs qui effectuent peu de kilomètres dans l'année avec leur véhicule. Cette assurance concerne principalement les personnes qui prennent régulièrement les transports en commun, les sédentaires, ou bien les usagers de la route qui utilisent tout autre mode de locomotion comme le vélo, la moto ou le scooter.

Le contrat forfait kilométrique

Les compagnies d'assurances proposent des contrats d'assurance auto petit rouleur adaptés à chaque profil d'automobiliste. Les garanties sont identiques à celles prévues dans les contrats à kilométrage illimité. Les conditions et le type de contrat varient selon les compagnies. Le forfait kilométrique est généralement compris entre 4 000 et 9 000 km ; en cas de dépassement, l'assuré doit s'acquitter d'une surprime relativement élevée. D'autre part, le dépassement du kilométrage fixé expose le client à des conséquences sur les garanties du contrat, à savoir une majoration de franchise et/ou une réduction du montant de la prise en charge en cas de sinistre.

En revanche, les kilomètres non parcourus peuvent faire l'objet d'un remboursement de la part de l'assureur. Il est possible d'ajouter ou de retirer à tout moment 1 000 ou 2 000 km si le conducteur juge que son forfait kilométrique ne correspond plus à l'offre contractée à la souscription. Un contrôle kilométrique annuel s'effectue sur demande de l'assureur : il consiste en une déclaration sur l'honneur de l'assuré ou en une vérification du compteur kilométrique par un garagiste désigné. En fonction du forfait choisi, l'assuré bénéficie d'une réduction de 10 à 30 % par rapport à un contrat assurance auto classique.

L'assurance auto "pay as you drive"

Le "pay as you drive" est un contrat auto qui permet à l'assuré de payer une police d'assurance au montant uniquement basé sur le nombre de kilomètres parcourus dans l'année. Pour ce genre de contrat, il est nécessaire d'installer dans son véhicule un boîtier électronique de type GPS dont le rôle est de transmettre à l'assureur le kilométrage parcouru. Dans certains cas, le boîtier permet de collecter d'autres informations, telles que la vitesse de circulation, les créneaux horaires de conduite ou encore le type de routes empruntées.

C'est à partir de ces données que l'assureur calcule le montant de la prime d'assurance d'un client ayant choisi l'assurance auto petit rouleur km. En optant pour l'assurance auto "pay as you drive", l'assuré n'a plus à se soucier du déplacement kilométrique ; de plus, le montant de sa prime peut être diminué de façon conséquente, car moins le conducteur utilisera son véhicule, plus sa facture d'assurance sera réduite.


A voir également :

Ce document intitulé « Assurance auto petit rouleur au km  » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une