Assurance auto temporaire - garanties

Septembre 2016

Les automobilistes qui souhaitent assurer leur véhicule pour une courte durée peuvent opter pour une assurance auto temporaire. Souscrire à ce type d'assurance voiture est subordonné à des conditions quelque peu différentes de celles des contrats classiques. Quelles sont les règles de souscription et les garanties proposées par les assureurs ? Comment est calculé le montant de la cotisation d'assurance auto temporaire ?


Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire

L'assurance auto temporaire est une assurance provisoire pour les automobilistes, qui peut être souscrite pour une durée généralement comprise entre 1 et 90 jours selon les compagnies. Cette assurance est particulièrement recommandée pour les automobilistes utilisant leur véhicule occasionnellement. Il peut s'agir d'un séjour temporaire à l'étranger, lors d'un week-end ou de vacances, ou bien de déplacements ponctuels. D'autres situations conduisent à contracter une assurance auto temporaire, comme lorsque le véhicule est importé ou destiné à l'exportation, s'il est immobilisé par les forces de l'ordre ou la fourrière, ou lors de l'achat suite à une vente aux enchères.

Conditions et démarches

Une assurance auto temporaire peut être souscrite si le conducteur du véhicule à assurer est âgé d'au moins 21 ans (23 ans chez certains assureurs), et est titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans. L'automobiliste doit également fournir à l'assureur certains documents, comme la copie du permis de conduire (français ou étranger) et une copie du certificat d'immatriculation du véhicule à assurer, même si ce dernier n'appartient pas au demandeur. Une déclaration sur l'honneur décrivant la situation du conducteur est également exigée par les organismes. Elle doit stipuler les antécédents, en termes de sinistres et infractions au Code de la route par exemple.

Garanties d'une assurance auto temporaire

Généralement, les assureurs proposent des garanties identiques à celles figurant dans les contrats d'assurance auto classiques. Les formules proposées incluent obligatoirement la responsabilité civile, qui couvre les dommages corporels et matériels. Des garanties supplémentaires peuvent être souscrites, telles que la protection juridique (défense/recours), l'assistance en cas de panne ou d'accident, ou encore la garantie corporelle. À noter toutefois : la plupart des compagnies d'assurances offrent des garanties limitées en ne proposant que des contrats au tiers collision. Les formules tous risques sont rarement incluses dans les contrats d'assurance auto temporaire.

Calcul du montant de l'assurance

Pour calculer la cotisation de l'assurance auto temporaire, l'assureur tient compte du coefficient bonus/malus acquis précédemment par le demandeur ainsi que de la durée d'assurance choisie. À savoir : à durée égale, le tarif de cette assurance est relativement plus élevé que celui de l'assurance auto classique ; il est donc conseillé de ne souscrire ce type de contrat que de façon occasionnelle.


A voir également :

Ce document intitulé « Assurance auto temporaire - garanties » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une