Assurance camping-car - garanties

Septembre 2016

Tout propriétaire d'un camping-car a l'obligation de l'assurer, comme c'est le cas pour tout autre véhicule à moteur. En fonction des besoins de chaque conducteur, il est possible de choisir une formule adaptée à son budget ainsi qu'à l'usage qu'il prévoit. Avant de souscrire une assurance camping-car, il est recommandé d'étudier les contrats à la loupe pour être sûr de bénéficier d'une protection sur mesure. Quelles sont les garanties et les extensions prévues dans un contrat d'assurance camping-car ? Comment est calculée la prime d'assurance ?


Assurance camping-car : les garanties en cas de sinistre

Les professionnels ont élaboré des contrats d'assurance camping-car spécifiques, proposant des garanties adaptées à chaque profil. Même si le véhicule est utilisé pour des déplacements occasionnels, il doit être assuré à l'année. Les formules incluent obligatoirement la responsabilité civile, qui couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers. En cas d'accident de la circulation, l'assurance responsabilité civile indemnise la victime, qu'il s'agisse du conducteur, d'un passager du camping-car ou de tout autre usager de la route ; cette assurance peut être complétée par des garanties spécifiques telles que vol, bris de glace, incendie ou catastrophe naturelle.

Afin d'être couvert en cas d'accident responsable, ou lorsque l'auteur du sinistre n'est pas identifié, il peut être judicieux de souscrire également à une assurance tous risques camping-car. Cette formule offre des garanties plus étendues que l'assurance au tiers collision, quelle que soit la responsabilité du conducteur.

Les extensions de garanties spécifiques au camping-car

Dans tout contrat d'assurance camping-car sont proposées des garanties supplémentaires, telles que l'assistance aux personnes et au véhicule en cas de panne ou d'accident, ou bien la protection juridique, qui permet d'être conseillé et défendu en cas de litige. Il est également possible d'opter pour une garantie qui couvre les biens contenus dans le camping-car ; en cas de vol, incendie, dégâts des eaux ou autre sinistre, l'indemnisation est alors basée sur le montant des valeurs déclarées.

Comment est calculée la prime d'assurance camping-car ?

Le montant de la prime d'assurance camping-car dépend de plusieurs facteurs, à savoir les différentes garanties éventuellement choisies lors de la souscription, la franchise appliquée en cas de sinistre, et le coefficient bonus/malus de la prime à échéance de contrat. Le calcul prend aussi en compte le type de camping-car et son lieu de stationnement, selon qu'il est garé sur un parking sécurisé ou en extérieur.

Avant de souscrire une assurance camping-car, il est conseillé de comparer les offres auprès des compagnies d'assurances ou des banques qui les proposent. À cette fin, un devis gratuit et sans engagement peut généralement être obtenu sur simple demande auprès des assureurs, afin de choisir en toute connaissance de cause.


A voir également :

Ce document intitulé « Assurance camping-car - garanties » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une