Complément de libre choix d'activité (Clca)

Décembre 2016

Un complément de libre choix d'activité (CLCA) peut être versé aux familles quand un des parents est en congé parental. Cette aide complémentaire versée par la CAF a remplacé l'ancienne allocation parentale d'éducation.

Important: le CLCA n'est plus applicable aujourd'hui. Il a en effet été remplacé par la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PréPare). Toutefois, les conditions pour bénéficier de la Prépare sont globalement les mêmes que celles applicables au CLCA.


Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Conditions

  • 1. Il doit s'agir d'un enfant âgé de moins de trois ans, ou d'un enfant adopté ou recueilli il y a moins de six ans au sein du foyer.
  • 2. avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel
  • 4. justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse validés au titre d'une activité professionnelle dans les 2 années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité. Cette durée de 2 années ne concernent que le cas du premier enfant. Pour deux enfants, elle est portée aux quatre années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité ou la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant. Ce même délai est porté à cinq ans pour trois enfants et plus.
  • 4. Ne pas percevoir :
    • une pension d'invalidité, de retraite
    • des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
    • une allocation de chômage (mais il est possible de demander une suspension de l'Assedic jusqu'à l'arrêt de l'allocation) ou de congés payés

Montant

Le montant du complément de libre choix d'activité (Clca) dépend de plusieurs facteurs : temps partiel ou arrêt total d'activité, bénéfice ou non de la Paje.

Durée de versement

  • Avec un seul enfant à charge : six mois à compter du mois de la naissance ou de l'accueil de l'enfant
  • Avec plusieurs enfants à charge : à partir du mois suivant l'accueil ou la naissance et jusqu'au mois précédant le troisième anniversaire de l'enfant.

Sous certaines conditions, cette prestation est cumulable avec le complément de libre choix du mode de garde.


A voir également :

Ce document intitulé « Complément de libre choix d'activité (Clca) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une