Expert-comptable - Comment le choisir

Septembre 2016

Une entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d'activité, a l'obligation de fournir une comptabilité en règle. Avoir recours à un expert-comptable permet d'externaliser la production de documents comptables. Choisir un expert-comptable est une démarche importante pour une société, puis qu'il s'agit d'un interlocuteur privilégié autant pour la production des documents obligatoires que pour l'analyse financière de l'entreprise. Différents critères de choix interviennent dans cette opération, comme la détermination des besoins de l'entreprise, mais aussi sa taille et son secteur d'activité.


Choisir son expert-comptable en fonction de ses besoins

Avant de choisir son expert-comptable, le responsable financier doit établir la liste de ses attributions. Il n'y a pas d'obligation de sous-traiter la comptabilité, le chef d'entreprise pouvant la traiter lui-même ou choisir de déléguer tout ou partie de cette activité à des salariés en interne, selon la taille de l'entreprise.

Aucune réglementation de diplôme n'est prévue pour les salariés qui effectueront la comptabilité. Il appartient au responsable financier de déterminer en fonction de ses ressources quels actes seront externalisés et lesquels ne le seront pas : les experts-comptables se chargent en général de la révision comptable, de l'enregistrement des opérations, de l'édition des bilans et des déclarations fiscales. Ils peuvent toutefois aussi intervenir sur du conseil juridique et financier sur demande. La première étape du choix est donc l'établissement d'un cahier des charges précis.

Prendre en compte la taille et le secteur d'activité de l'entreprise

Mieux vaut choisir son expert-comptable parmi des cabinets dont la clientèle se rapproche le plus de l'entreprise concernée. Se renseigner auprès de l'OEC, l'Ordre des experts-comptables, peut être une première étape pour trouver les cabinets les plus proches en termes de secteur d'activité et de localisation. Si l'entreprise compte un effectif restreint, il est préférable de choisir un cabinet à taille humaine, au sein duquel l'interlocuteur sera toujours le même. Demander des références est utile pour trouver un comptable qui accompagnera l'analyse financière de l'entreprise en toute confiance.

Quels critères spécifiques pour choisir son expert-comptable

Comme dans le cadre d'un recrutement classique, le chef d'entreprise doit avoir une relation privilégiée avec son expert-comptable. La procédure pour sélectionner ce dernier doit donc se rapprocher de celle que l'on adopte en recrutant un salarié ; la prise de rendez-vous préalable est un bon moyen pour déterminer la ponctualité, la disponibilité et l'écoute du comptable. Dans cette phase de choix, l'écoute que témoignera le professionnel aux besoins de l'entreprise est un critère déterminant. En ce qui concerne le prix de ses services, sachez qu'un expert-comptable facture en moyenne de 50 à 80 € de l'heure pour des opérations simples.


A voir également :

Ce document intitulé « Expert-comptable - Comment le choisir » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une