Assurance chien dangereux

Décembre 2016

Les chiens dits dangereux peuvent eux bénéficier d'une assurance particulière, afin de couvrir les frais vétérinaires, mais également les éventuels dommages qu'ils pourraient occasionner. En France, la réglementation en matière de chiens dangereux oblige les propriétaires de chiens de catégories 1 et 2 à souscrire une assurance responsabilité civile spécifique. Que couvre cette assurance, et comment y souscrire ? Quels chiens sont concernés ? Existe-t-il d'autres formules d'assurances complémentaires ?


Quels sont les chiens dits "dangereux"

L'article L211-12 du Code rural classe les chiens dangereux dans deux catégories. La catégorie 1 regroupe les chiens d'attaque, issus de croisements, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (en France, le "Livre des origines français", dit LOF), et qui présentent une morphologie proche des races suivantes :

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier ("pitbulls") ;
  • Mastiff ;
  • Tosa.

De son côté, la catégorie 2 rassemble les chiens de garde et de défense, appartenant aux races suivantes :

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier ;
  • Rottweiler ;
  • Tosa ;
  • ainsi que des races non inscrites au LOF, présentant une morphologie proche de celle des chiens de race Rottweiler.

L'assurance responsabilité civile

Outre les nombreuses obligations réglementaires qu'ils doivent respecter, les propriétaires de chiens de catégories 1 et 2 ont l'obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile pour leurs animaux. Ils doivent, contrairement aux propriétaires de chiens de catégorie 3 (les autres chiens de race et croisés), souscrire une assurance responsabilité indépendante spécifique, étant donné que les chiens dangereux ne sont généralement pas pris en compte dans la garantie responsabilité civile privée des contrats multirisques habitation.

Une telle souscription est donc requise, afin de garantir les dommages matériels et physiques que l'animal pourrait éventuellement provoquer. Notons cependant que certains assureurs proposent une extension de garantie sur le contrat multirisques habitation pour les chiens de catégorie 2. Le coût d'une assurance chien dangereux dépend de la race du chien ainsi que des garanties souscrites.

La souscription d'une assurance complémentaire facultative

La grande majorité des chiens classés parmi les chiens dangereux ont une santé fragile. Plus les années passent, plus ils sont susceptibles de développer des maladies ou de nécessiter des soins spécifiques. Or, les frais vétérinaires représentent un budget important, qu'il convient d'anticiper afin de pouvoir soigner son animal dans les meilleures conditions. Pour aider les propriétaires, les organismes d'assurances proposent des contrats d'assurance pour chiens dangereux, qui peuvent, selon la formule, prendre en charge différents frais : hospitaliers, chirurgicaux, médicaux, radiologiques... À noter que certains assureurs se spécialisent dans l'assurance de chiens de catégories 1 et 2.


A voir également :

Ce document intitulé « Assurance chien dangereux » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une