Envoyer de l'argent liquide - Comment procéder

Décembre 2016

Pour envoyer de l'argent liquide à un proche de façon sécurisée, vous pouvez soit vous rendre dans une agence proposant ce service, soit suivre une procédure en ligne. Voici les principaux moyens envisageables pour adresser des espèces.


Mandat cash

Définition

La Poste permet d'envoyer de l'argent liquide par le biais d'un système appelé le « mandat cash ». La procédure à suivre est la suivante.
Vous devez d'abord vous rendre dans un bureau de Poste muni d'une pièce d'identité en cours de validité et y remplir le formulaire de mandat cash qui vous sera remis au guichet. Vous devez alors payer la somme que vous souhaitez verser et régler le coût du mandat cash. Vous pouvez payer soit en liquide, soit par carte bleue. Le guichetier vous remet alors le 2e volet de l'imprimé. Vous devrez ensuite transmettre le premier volet de l'imprimé au bénéficiaire afin qu'il puisse aller retirer l'argent dans un bureau de Poste muni de sa carte d'identité et de son feuillet « mandat cash ».
Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi avoir recours au « mandat cash urgent » moyennant quelques euros de plus. Cette option repose sur le même principe que le mandat cash ordinaire mais elle permet d'envoyer de l'argent immédiatement, puisqu'il suffit de transmettre un numéro d'identification au bénéficiaire pour que celui-ci puisse venir retirer les fonds.

Plafond

Le mandat cash ne peut être utilisé que dans la limite d'un plafond maximum fixé à 1500 euros.

Tarifs

Le coût d'un mandat cash est supporté par l'émetteur. Les prix varient en fonction du montant de la somme transférée. Les tarifs varient ainsi entre 5 et 12 euros pour un mandat cash ordinaire. Ils sont augmentés en cas de mandat cash urgent. Pour en savoir plus, voir combien coûte un mandat cash.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


En ligne

Certains opérateurs (exemple : Western Union) propose un service en ligne qui vous permet d'envoyer de l'argent liquide sans bouger de chez soi. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur le site de l'opérateur, renseigner le nom du bénéficiaire et effectuer un paiement en ligne avec votre carte de crédit, moyennant des frais calculés en pourcentage du montant que vous voulez verser. Le bénéficiaire devra ensuite se présenter dans une agence de l'opérateur afin de retirer l'argent en espèces.

Fraude et arnaques

Le transfert d'argent liquide est propice aux fraudes et aux arnaques. Pour vous prémunir contre les escroqueries, il est vivement conseillé de n'effectuer ce type de transfert qu'entre particuliers qui se connaissent. Vous devez refuser, par exemple, de régler un inconnu par le biais d'un mandat cash même si celui-ci vous le demande, notamment lorsque vous achetez un bien sur internet.

Méfiez-vous aussi des mails envoyés avec l'adresse email d'amis soi-disant bloqués à l'étranger et qui vous demanderaient de leur envoyer un mandat cash : il y a de fortes chances pour que cette adresse ait été piratée et qu'un escroc cherche à vous sous-tirer de l'argent.

Enfin, en cas de paiement en ligne sur internet, assurez-vous d'être sur le bon site de l'opérateur et que votre transaction soit bien sécurisée (adresse en « https »).


A voir également :

Ce document intitulé « Envoyer de l'argent liquide - Comment procéder » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une