Prêt bonifié fonctionnaire - retraite

Décembre 2016

Le prêt bonifié des fonctionnaires est en quelque sorte l'équivalent du prêt Action Logement (ancien prêt patronal) pour le secteur privé : il s'agit d'un complément auquel l'agent de la fonction publique a droit pour financer de l'immobilier. Certaines caisses de retraite et mutuelles proposent également des prêts bonifiés pour des dépenses de consommation.


Qu'est-ce qu'un prêt bonifié ?

Le prêt bonifié est un prêt complémentaire, généralement accordé pour de l'immobilier. Son taux n'est pas forcément en dessous des taux disponibles auprès des banques et organismes de crédit ; cependant, lorsque l'emprunteur réunit les conditions nécessaires, le financement doit lui être accordé.

Le prêt bonifié s'obtient auprès d'une mutuelle, d'une caisse de retraite ou d'une administration ; les conditions d'octroi varient selon l'ancienneté du demandeur, sa situation familiale et le montant de son projet. La demande doit être effectuée auprès du service du personnel de son département. Les métiers de la fonction publique disposent pratiquement tous de solutions de prêts bonifiés.

Le prêt bonifié de la caisse de retraite

Certaines caisses de retraite proposent des prêts bonifiés à leurs membres. L'objet est généralement la conduite de travaux dans une résidence principale, voire l'achat d'un logement.

Le retraité se trouve toutefois toujours face aux problèmes de l'âge lorsqu'il souhaite emprunter ; les meilleurs organismes de crédit aménageront la durée des remboursements de manière à ce qu'elle ne dépasse pas la 75e année de l'emprunteur. Certaines caisses de retraite proposent également des prêts à la consommation dont les mensualités seront directement déduites des prestations versées.

Le prêt bonifié fonctionnaire

Le prêt bonifié fonctionnaire est un prêt complémentaire, destiné à aider un agent titularisé à acquérir sa résidence principale. L'avantage du prêt bonifié est qu'il peut s'ajouter à d'autres prêts complémentaires : un fonctionnaire peut par exemple obtenir une ligne de crédit principale, puis un prêt d'accession sociale, lui-même complété par un prêt bonifié.

Chaque corps de métier dispose de ses propres règles. Généralement, le remboursement du prêt bonifié peut aller jusqu'à 15 ans, et peut être différé pour permettre à l'emprunteur de rembourser ses autres mensualités.

Il est donc possible d'utiliser le système du prêt à paliers, avec lequel on diminue les mensualités de l'un des crédits afin de finir de rembourser l'autre. Il est important de se rappeler que le report de paiement de mensualités donne forcément lieu à une majoration de coût. Les taux d'intérêt d'un prêt bonifié fonctionnaire peuvent ainsi être variables, et augmenter après les premières années de remboursement.

Les prêts bonifiés EDF-GDF

Le personnel d'EDF-GDF a la possibilité d'obtenir un prêt complémentaire bonifié. Ce financement ne peut généralement pas constituer la ligne de crédit principale, mais doit venir en complément.

Les sommes ainsi prêtées doivent être utilisées pour une résidence principale : il peut s'agir de financer des travaux d'aménagement chez soi ou d'effectuer des rénovations au sein d'un logement convoité. Cependant, le prêt bonifié EDF-GDF ne s'adresse qu'aux travaux ayant rapport au gaz, à l'électricité ou à la climatisation.


A voir également :

Ce document intitulé « Prêt bonifié fonctionnaire - retraite » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une