Comment obtenir la carte VTC

Décembre 2016

On doit obtenir la carte VTC, autrement dit "voiture de transport avec chauffeur", avant de pouvoir conduire un tel véhicule. Les modalités de formation et les conditions pour obtenir la carte VTC.


Après une certaine expérience en tant que conducteur sous permis B, il faut passer un examen écrit, à moins de présenter déjà une expérience professionnelle. Une fois les conditions remplies, la carte VTC s'obtient à la préfecture.

Les véhicules donnant droit à la carte VTC

Pour obtenir la carte VTC, le demandeur doit posséder un véhicule comprenant entre quatre et neuf places, siège du conducteur compris. La puissance fiscale du moteur doit être supérieure à 120 chevaux et le véhicule doit avoir moins de 6 ans, sauf s'il s'agit d'une voiture de collection. Le confort et les aménagements intérieurs doivent correspondre à un certain standing.

Examen pour obtenir sa carte VTC

La carte VTC ne sera délivrée que si le demandeur réuni certaines conditions. Il doit tout d'abord être titulaire d'un permis B en cours de validité, qu'il possède depuis plus de 3 ans. S'il remplit cette condition, il doit se rendre à la préfecture de son lieu de résidence pour demander une attestation d'aptitude physique à la conduite.

Le conducteur doit alors passer un examen basé sur des questions à choix multiples (QCM). Il est dispensé de cette obligation s'il est en mesure de justifier d'une expérience d'au moins un an en tant que chauffeur professionnel de transport de personnes au cours des 10 dernières années.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Demander sa carte professionnelle VTC

Une fois sa formation terminée, le demandeur se rend à la préfecture dont dépend son lieu de domicile. S'il habite à Paris, il se rend la préfecture de police. Il remplit alors une demande de carte professionnelle VTC, et joint la photocopie de son permis de conduire, ses justificatifs de formation, ainsi qu'un justificatif de domicile. Il faut compter un délai de deux mois entre le dépôt de la demande et la réception de la carte professionnelle.

Vignette

Une fois sa carte VTC reçue, le chauffeur doit afficher sur son véhicule deux vignettes portant la mention "voiture de transport avec chauffeur" et correspondant au modèle ci-contre.

Elles doivent être collées respectivement sur le pare-brise avant, en bas à gauche en face de la place du chauffeur, et sur le pare-brise arrière, en bas à droite. Cette vignette doit être retirée ou cachée lorsque le véhicule n'est pas utilisé en tant que VTC.

Frais d'inscription

Depuis le 1er janvier 2015, les VTC doivent être inscrits sur le registre national des VTC. Pour ce faire, ils doivent s'acquitter d'une taxe de 170 euros à payer lors du dépôt de leur demande.

Formation continue pour conserver sa carte VTC

Le chauffeur est tenu de suivre une formation continue tous les 5 ans s'il souhaite conserver sa carte VTC. Ce stage dure au moins 7 heures, et est dispensé par une école agréée. L'enseignement porte sur les évolutions de la réglementation, du Code de la route et du comportement des clients sur ce segment de marché.


A voir également :

Ce document intitulé « Comment obtenir la carte VTC  » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une