Feu de cheminée en Ile-de-France : quelle interdiction ?

Décembre 2016


Peut-on faire du feu dans sa cheminée en Ile-de-France ? Les règles applicables dans les appartements et les maisons.


Que vous habitiez Paris ou la banlieue, vous avez le droit de faire des cheminée chez vous. L'interdiction prise en 2014 a finalement été annulée par les préfectures concernées.

Voici les règles qui étaient initialement prévues.

Feux interdits

En matière de feux de cheminée, la réglementation distinguait ceux dits à « foyer ouvert » de ceux dits à « foyer fermé ». Toutefois, si vous habitez à Paris intra-muros, cette distinction n'avait que peu d'intérêt puisque les uns comme les autress devaient être interdits.

En revanche, si votre commune figurait dans la liste des villes où les feux de cheminée sont réglementés, vous n'aviez plus le droit de faire des feux dits à « foyer ouvert ». Les seuls feux autorisés étaient ceux à foyer fermé (poêle à granulés, insert, chaudière...). Pour ces habitations, une solution consistait à équiper sa cheminée d'un insert, c'est-à-dire d'une chambre de combustion métallique venant s'insérer dans le foyer de votre cheminée. Un choix qui représente néanmoins un coût important (la fourchette des prix oscillant entre 500 et plusieurs milliers d'euros).

Autorisation

Si vous habitez en Ile-de-France mais que votre ville ne figurait pas dans la liste mentionnée plus haut, vous pouviez toujours faire des feux de cheminée à foyer ouvert, à condition de respecter les règles de ramonage obligatoire. En outre, si vous vivez en appartement, pensez à vérifier que votre règlement de copropriété n'interdit pas cette pratique.


A voir également :

Ce document intitulé « Feu de cheminée en Ile-de-France : quelle interdiction ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une