Feu de cheminée en Ile-de-France : quelle interdiction ?

Feu de cheminée en Ile-de-France : quelle interdiction ? Peut-on faire du feu dans sa cheminée en Ile-de-France ? Les règles applicables dans les appartements et les maisons.

Puis-je faire un feu de cheminée en Ile-de-France ?

Que vous habitiez Paris ou la banlieue, vous avez le droit de faire des feux de cheminée chez vous. L'interdiction prise en 2014 a finalement été annulée par les préfectures concernées. Voici les règles qui étaient initialement prévues.

Si votre commune figurait dans la liste des villes où les feux de cheminée sont réglementés, vous n'aviez plus le droit de faire des feux dits à « foyer ouvert ». Les seuls feux autorisés étaient ceux à foyer fermé (poêle à granulés, insert, chaudière...). Pour ces habitations, une solution consistait à équiper sa cheminée d'un insert, c'est-à-dire d'une chambre de combustion métallique venant s'insérer dans le foyer de votre cheminée. Un choix qui représente néanmoins un coût important (la fourchette des prix oscillant entre 500 et plusieurs milliers d'euros). A Paris intra-muros, les feux à « foyer ouvert » comme ceux à « foyer fermé » devaient tous être interdits, sans distinction.

Quelles sont les conditions pour faire un feu de cheminée ?

Que vous habitiez en Ile-de-France ou non, vous pouvez faire un feu de cheminée. A condition de respecter les règles de ramonage obligatoire périodique édictées afin de prévenir les risques d'incendie ou d'intoxication. Si vous vivez en appartement, pensez toutefois à vérifier que votre règlement de copropriété n'interdit pas cette pratique.

Voisinage