Espace économique européen - Définition

Décembre 2016


Définition

L'Espace économique européen (EEE) est une union économique regroupant les Etats membres de l'Union européenne auxquels s'ajoutent l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. L'EEE est issu d'un accord signé en 1992 entre les pays membres de l'UE et les pays membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE), sauf la Suisse, afin de permettre à ces derniers d'intégrer le marché unique européen sans être membres de l'UE. Cet espace est marqué par les 4 libertés sur lesquels reposent le marché unique de l'UE, à savoir la liberté de circulation des capitaux, des marchandises, des services et des personnes.

Liste des pays

L'Espace économique européen comprend 31 Etats. Voici la liste des pays membre de l'EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

La Suisse n'est pas membre de l'Espace économique européen. Elle est en revanche liée à l'Union européenne par le biais d'accords bilatéraux spécifiques.


A voir également :

Ce document intitulé « Espace économique européen - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une