Quotient familial : les parts des parents isolés

Septembre 2016

Une mère ou un père isolé qui élève son enfant a droit à combien de parts de quotient familial pour sa déclaration de revenus ?


Nombre de parts

Un parent isolé, célibataire, séparé ou divorcé, a droit à 2 parts de quotient familial. c'est-à-dire que le premier enfant à charge d'un parent isolé compte pour une part entière. Mais à condition que le parent élève seul son enfant et ne vive pas en concubinage.

Les personnes veuves qui élèvent seules un enfant issu du conjoint décédé ont droit à 2,5 parts de quotient familial.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Plafond

Le montant maximal de l'avantage fiscal issu du quotient familial des parents isolés se trouve néanmoins plafonné. Un plafond qui a été réduit en 2014 : ainsi, le montant du seuil applicable pour le premier enfant à charge a été réduit de 500 euros par rapport à l'an dernier. Le plafonnement est ainsi passé de 4040 euros à 3540 euros.


A voir également :

Ce document intitulé « Quotient familial : les parts des parents isolés » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une