FICP : consultation et radiation

Juin 2017


Comment consulter le FICP (fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers), exercer son droits d'accès et demander son éventuelle radiation du FICP.


Consulter le FICP

La consultation du FICP peut se faire de plusieurs façons.


Demande par courrier

Le demandeur peut adresser un courrier de demande à la succursale de la Banque de France la plus proche de son domicile, en joignant une photocopie certifiée conforme et signée de sa carte d'identité. La Banque de France lui fournit alors par courrier les informations inscrites au sein du fichier.

Pour un exemple de courrier à adresser à la succursale de la Banque de France (BDF), vous pouvez consulter notre modèle de demande de consultation du FICP.

Guichet de la Banque de France

Pour accéder aux informations du fichier, il est également possible de se rendre directement à un guichet de la succursale de la Banque de France la plus proche de votre domicile, muni d'une pièce d'identité. Les informations qui vous concernent vous seront alors fournies oralement par la personne au guichet.

FICP en ligne ?

En revanche, il n'est pas possible de consulter le FICP par Internet. Vous ne pouvez donc consulter les informations du fichier que via une demande écrite ou en vous rendant à un guichet de la Banque de France.

Radiation du FICP

Si vous êtes inscrit au fichier des incidents de paiement, vous pouvez en être effacé une fois que l'incident qui vous a valu l'inscription a été régularisé ou que votre plan de surendettement a pris fin. La banque qui a initié votre procédure d'inscription au FICP doit alors informer la Banque de France afin que cette dernière procède à votre radiation.

Si vous vous apercevez que vous êtes toujours inscrit au FICP alors que votre incident a été régularisé, vous devez adresser un courrier à votre banque afin que celle-ci contacte la Banque de France. A noter que vous ne pouvez pas vous adresser directement à la Banque de France.

Si vous êtes toujours inscrit au FICP malgré votre demande à la banque, sachez que vous avez toujours la possibilité de saisir la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) en lui envoyant un courrier à l'adresse postale suivante : 8 Rue Vivienne, 75002 Paris. Vous pouvez également contacter la CNIL par téléphone au 01 53 73 22 22.

A voir également


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « FICP : consultation et radiation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une