Permis de conduire : le déroulement des épreuves

"Permis de conduire : le déroulement des épreuves"

Ce qu'il faut savoir sur le déroulement des épreuves du permis de conduire, avec les règles à jour des dernières réformes.

Comment se déroule l'examen du Code ?

Les épreuves du permis de conduire ont lieu en deux temps. L'examen est composé d'une épreuve théorique (le code) et d'une épreuve pratique (la conduite). Il faut avoir réussi l'épreuve théorique avant de passer l'examen pratique. Le code du permis voiture et le code du permis moto (permis A2 ou permis 125) ne sont plus les mêmes : l'obtention de l'un ne dispense plus de passer l'autre si le conducteur compte passer une autre catégorie du permis. Il existe ainsi désormais un Code moto distinct de l'épreuve théorique générale (ETG), avec des questions spécifiques aux motards.

Conditions d'âge

Le code peut être passé à partir de 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (dite conduite accompagne ou AAC) et à 16 ans et demi si le candidat choisit la formule classique.

Prix

Moins cher que la formation à l'épreuve pratique, le passage du seul examen du Code de la route représente tout de même un coût de plusieurs centaines d'euros pour le candidat. Pour économiser les frais de formation, vous pouvez passer l'épreuve théorique du permis de conduire sans vous inscrire à une auto-école. Passer le Code en candidat libre revient en effet moins cher.

Convocation

Hormis lorsque vous passez l'épreuve du permis en candidat libre, c'est votre auto-école qui vous fournira un lieu, une date et une heure d'examen. Par précaution, pensez à arriver largement en avance le jour de l'épreuve. En cas de retard, vous ne serez pas admis dans la salle d'examen. L'épreuve du code prend en effet la forme d'un examen collectif. Si vous êtes en retard, ce dernier commencera sans vous.

N'oubliez pas non plus votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). Elle doit être en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans.

Les inspecteurs du permis de conduire ne sont plus les seuls à pouvoir faire passer l'épreuve du Code. Désormais, l'examen peut désormais être contrôlé par tout agent public désigné par le préfet de département ainsi que les anciens sous-officiers d'active retraités de la gendarmerie nationale et les fonctionnaires retraités de la police nationale, recrutés par contrat. Cet élargissement vise à diminuer les délais de passage de l'examen du Code.

Lieu

L'examen se déroule dans le centre d'examen dans lequel votre auto-école vous a inscrit. Il peut s'agir :

  • d'un centre géré par l'Etat ;
  • d'un centre géré par un prestataire agréé par l'Etat : la Poste, SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas ou Dekra.

Questions du Code

Au sein du centre d'examen, vous êtes soumis à une série de 40 questions à choix multiples diffusées sous la forme d'un diaporama. Vous devez répondre à l'aide d'un boitier électronique muni d'un écran, des lettres A, B, C et D, ainsi que des touches « correction » et « validation ». L'épreuve se déroule en présence d'autres candidats et sous la surveillance d'un examinateur.

Les règles de déroulement de l'examen sont quelque peu différentes lorsque vous passez l'examen dans les locaux de la Poste ou de la société SGS. L'épreuve se passe via un écran tactile, les questions étant répartis aléatoirement pour chaque candidat.

Résultats du Code

Pour être admis, vous ne devez pas commettre plus de 5 erreurs. Vous serez donc recalé si vous obtenez moins de 35 bonnes réponses sur 40. Le résultat sera communiqué le jour même par courrier postal ou par email. Si vous passez l'examen à la Poste ou dans un centre géré par la société SGS, les résultats ne vous seront pas communiqués immédiatement. Les données seront transmises au ministère de l'Intérieur qui vous fournira votre résultat dans les 48 heures. Une fois le code obtenu, vous pouvez passer l'épreuve pratique dans le délai de 5 ans après la date de l'obtention du Code. A défaut de réussir l'examen de conduite dans ce délai, il vous faudra repasser l'épreuve du code. Il en est de même lorsque vous échouez 5 fois à l'épreuve pratique.

La durée de validité de l'examen théorique est passé à 5 ans suite à un arrêté du 31 octobre 2014.

Comment se déroule l'épreuve de conduite ?

Lorsque vous avez passé au moins 20 heures de formation pratique (13 heures en cas de permis sur boite automatique) et que vous êtes suffisamment préparé, l'auto-école vous fournit une date d'examen. Vous devrez vous présenter au lieu de l'examen indiqué en arrivant en avance. L'épreuve de conduite dure 32 minutes au total, formalités administratives et installation du candidat inclues. Au cours de celles-ci, vous aurez à conduire pendant au moins 25 minutes aussi bien en ville que hors agglomération.

Bilan de compétences

L'examinateur apprécie votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s'articulant autour des thèmes suivants :

  • la connaissance et l'utilisation des commandes ;
  • la prise d'information ;
  • l'adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route ;
  • l'application de la réglementation ;
  • la communication avec les autres usagers ;
  • le partage de la chaussée ;
  • le respect des distances de sécurité.

L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat. Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 30. L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

Erreurs éliminatoires

Certaines erreurs commises pendant la conduite sont directement éliminatoires. Si le candidat en commet une, il échoue automatiquement à l'épreuve. La liste des erreurs éliminatoires est longue. Voici une liste d'exemples non-exhaustive : non-respect d'un stop ou d'un feu rouge, intervention de l'examinateur sur le volant ou les pédales, franchissement d'une ligne continue, circulation en sens interdit, circulation à gauche sur une chaussée à double-sens...

Tests au cours de l'épreuve

Outre la conduite effective pendant une durée de 25 minutes, le candidat devra également se soumettre à différents tests pendant l'épreuve :

  • Il lui sera demandé de circuler de manière autonome pendant une durée de 5 minutes en se rendant dans un lieu ou en circulant suivant un itinéraire définis au préalable par l'examinateur.
  • L'examinateur teste la vue du candidat (en lui demandant de lire une plaque d'immatriculation par exemple) avant le départ ou à l'occasion d'un arrêt du véhicule.
  • Lors d'un arrêt librement choisi par l'examinateur, celui-ci demande au candidat de procéder à une vérification technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. Le candidat doit également répondre à une question sur la sécurité routière. Chacune de ces questions donne lieu à l'attribution d'un point en cas de bonne réponse.

Manoeuvres

Deux manoeuvres doivent être effectuées par le candidat : une marche arrière et un freinage en vue de s'arrêter avec précision. Pour la marche arrière, il peut s'agir des manoeuvres suivantes : marche arrière en ligne droite, en arrondi ou en angle, rangement en créneau, en épi ou en bataille, demi-tour.... La manoeuvre est à l'initiative exclusive de l'examinateur, et non du candidat.

Le freinage est également annoncé par l'examinateur. Il peut être effectué à l'occasion de tout arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical, précis et bien visible.

Questions

Les questions posées pendant l'examen du permis sont suspendues en raison de la crise sanitaire. Habituellement, l'examinateur pose également des questions aux candidats. Les candidats au permis doivent répondre à une question sur les notions élémentaires de premier secours lors de leur examen de conduite. Cette question s'ajoute à celle sur la sécurité routière et à la vérification d'un élément technique du véhicule, qui existaient déjà auparavant. Une formation sur les gestes de premier secours est ainsi intégrée à la préparation de l'examen du permis. 

Réponse de l'examinateur

Une fois l'examen terminé, l'expert dresse le certificat d'examen en établissant un bilan des compétences du candidat. Hormis lorsqu'une erreur éliminatoire a été commise, l'examinateur établit le total chiffré des points obtenus. La réponse à l'examen du permis de conduire vous est transmise par voie postale ou par email. En cas de réussite à l'examen, il vaut titre de permis de conduire pendant une durée de deux mois à compter de la date de l'épreuve.

Quelle est la procédure à suivre en cas de réussite au permis ?

Certificat d'examen

Lorsque le candidat est reçu, le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) tient lieu de permis de conduire pendant une durée de quatre mois à compter de la date de l'épreuve. Ce document doit ainsi être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Le simple CEPC ne vous permet de conduire qu'en France. Vous devez obtenir votre titre définitif pour pouvoir conduire à l'étranger avec un permis probatoire.

Demande de permis à la préfecture

Au cours de ce délai de quatre mois, le conducteur doit s'adresser à la préfecture compétente en vue d'y retirer le titre définitif. Les modalités concernant son obtention (documents à fournir, délais, modalités d'envoi...) varient en fonction des préfectures. Il convient donc de se référer à l'usage en vigueur en vous renseignant auprès de l'administration ainsi que de votre auto-école.

Assurance et jeune conducteur

Naturellement, un conducteur qui vient d'avoir son permis paye plus cher son assurance auto qu'un conducteur confirmé ayant déjà plusieurs années de conduite à son actif. Les assureurs appliquent ainsi une surprime d'assurance au jeune conducteur.

Si le nouveau titulaire du permis de conduire utilise régulièrement la voiture d'un proche (parents, époux...), il est nécessaire d'avertir l'assurance du véhicule par courrier. En s'aidant éventuellement d'un modèle de lettre de déclaration de jeune conducteur.

Que faire en cas d'échec au permis ?

En cas d'échec à l'examen de conduite, voici les règles à connaitre pour repasser son permis.

Code

Si le candidat échoue à l'épreuve pratique du permis de conduire, il n'a pas à repasser l'épreuve théorique s'il repasse la conduite dans les 5 années qui suivent l'obtention du Code (sauf s'il échoue 5 fois à l'épreuve de conduite : dans ce cas, il devra repasser l'examen du Code).

Délai entre deux passages

Les délais pour repasser l'épreuve de conduite après un échec à l'examen dépendent des départements et des auto-écoles. Ils sont souvent longs : en moyenne, il faut compter entre deux et trois mois pour pouvoir vous représenter à l'examen. La loi Macron a toutefois prévu de réduire ce délai à 45 jours dans tous les départements. L'article L. 221-5 du Code de la route dispose ainsi que dans les départements où le délai moyen excède 45 jours, un recours à des agents publics ou contractuels comme examinateurs est mis en place pour garantir un délai de passage n'excédant pas cette durée.

Recours

Il est possible de contester un résultat au permis de conduire en adressant un recours gracieux auprès du préfet dans les 2 mois.

Droit du permis de conduire