Permis de conduire et gestes de premiers secours

Décembre 2017

L'épreuve pratique du permis de conduire va bientôt comprendre une question sur les gestes de premiers secours. Le point sur la mise en place de ce nouveau dispositif, dont la date d'entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2018.


Formation

Afin de prévenir les accidents de la route dont ils pourraient être témoins, les candidats feront bientôt l'objet d'une évaluation portant sur les gestes de premiers secours lors de l'examen du permis de conduire. Ils devront donc se former à ces questions avant l'examen. Le contenu et les modalités de mise en place de cette formation au secourisme ne sont pas encore précisés par la réglementation.

Cette nouvelle mesure vise à sauver des vies en permettant aux témoins d'un accident d'appliquer les premiers gestes de secours élémentaires en faveur des victimes. Un nouvel apprentissage qui pourrait aussi entrainer une augmentation du coût du permis de conduire pour les nouveaux candidats...

Examen

L'évaluation aura lieu au cours de l'épreuve pratique. Désormais, l'inspecteur du permis de conduire posera au candidat une question sur les notions élémentaires de premiers secours, en plus d'une vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule et d'une question en lien avec la sécurité routière. 1 point est attribué pour chaque bonne réponse du candidat (soit 3 points en tout).

Crédits photo : © ellisia - Fotolia.com

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Permis de conduire et gestes de premiers secours » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une