Permis de conduire - Nouvelle formation aux premiers secours

Décembre 2016

La loi n° 2015-294 du 17 mars 2015 a introduit une formation pratique aux gestes de premiers secours lors de la préparation du permis de conduire.

Afin de prévenir les accidents de la route dont ils pourraient être témoins, les candidats feront bientôt l'objet d'une évaluation portant sur les gestes de premiers secours lors de l'examen du permis de conduire. Le contenu et les modalités de mise en place de cet apprentissage ne sont pas précisés par la loi : ils seront fixés dans un texte réglementaire à paraitre.

Jusqu'à maintenant, les candidats aux permis n'étaient que sensibilisés aux gestes de premiers secours. Désormais, ils devront suivre une formation pratique et seront évalués dans le cadre de l'examen du permis. L'entrée en vigueur de ce texte vise à sauver des vies en permettant aux témoins d'un accident d'appliquer les premiers gestes de secours élémentaires en faveur des victimes.

Une évaluation sur le secourisme viendra donc s'ajouter aux épreuves théoriques et pratiques actuellement en vigueur. Un nouvel apprentissage destiné à diminuer le nombre de morts sur la route mais qui pourrait aussi entrainer une augmentation du coût du permis de conduire pour les nouveaux candidats...

Crédits photo : © ellisia - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Permis de conduire - Nouvelle formation aux premiers secours » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une