Le TIP : Titre Interbancaire de Paiement

Octobre 2017

Le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) est un outil de paiement à distance assez proche de l'autorisation de prélèvement, mais plus limité.


Définition

Un TIP est un document qu'un créancier remet à son débiteur de manière à ce que celui-ci puisse donner son accord pour un prélèvement bancaire sur son compte au profit du créancier. Le titre interbancaire de paiement ou TIP comporte un certain nombre de mentions obligatoires telles que l'identité et les coordonnées du créancier, ainsi que celles du débiteur. Il comprend aussi le montant à régler, les références propres au client et à la facture, ainsi que le numéro national d'émetteur du créancier.


Autorisation et fonctionnement

Le principe est simple : si vous recevez une facture accompagnée d'un TIP, vous pouvez payer cette facture en renvoyant le TIP daté et signé.

Vous donnez ainsi à votre créancier l'autorisation de prélever la somme indiquée sur votre compte.

RIB

Le créancier ne peut prélever le montant de la facture qu'à la condition d'avoir naturellement vos coordonnées bancaires.

  • soit vous joignez votre RIB au TIP
  • soit, si vous avez déjà utilisé ce moyen de paiement, le TIP est pré-rempli avec vos coordonnées bancaires. Il vous suffit alors de les vérifier ou d'envoyer un autre RIB en cas de changement de banque.

Date de débit

Contrairement à l'autorisation de prélèvement qui a toujours lieu au jour indiqué sur la facture, qui est en général la date-limite de paiement, le TIP est mis à l'encaissement dès réception.

A voir également


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Le TIP : Titre Interbancaire de Paiement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une