Fonction publique : une aide pour les candidats aux concours

Décembre 2016

Comme tous les concours, ceux de la fonction publique sont parfois difficiles d'accès pour les candidats issus de milieux modestes ou en difficultés. Pour lutter contre cette "discrimination", une allocation "pour la diversité dans la fonction publique" a été mise en place.

Nature de l'aide


L'allocation consiste au versement d'une prime de 2 000 euros attribuée à une sélection de 1 000 candidats.
L'allocation est versée en deux fois et elle naturellement subordonnée à la fréquentation assidue des préparations aux concours.
Le bénéficiaire doit notamment prendre l'engagement de se présenter aux épreuves d'admissibilité de l'un des concours pour lesquels l'aide de l'État lui a été accordée, à l'issue de l'année de préparation.

Candidats concernés

  • les personnes sans emploi et titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et suivies par un tuteur.
  • les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l'administration (CPAG) ou qui s'engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

Les critères de sélection


Cette allocation est attribuée sous une double condition de ressources et de résultats.
  • Les ressources et charges de famille du bénéficiaire ne doivent pas dépasser 32 060 euros (rentrée 2009).
  • Les résultats des études antérieures sont appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites respectifs des personnes concernées, c'est-à-dire en prenant en considération leurs difficultés d'origine matérielle, familiale ou sociale ainsi que la possibilité qui leur est faite d'accéder à des formations de qualité (par exemple un parcours scolaire effectué, en tout ou partie, dans un établissement classé en ZEP).

A voir également :

Ce document intitulé « Fonction publique : une aide pour les candidats aux concours » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une