Gilet jaune obligatoire en moto et scooter en 2016

Décembre 2016

Depuis 2016, la réglementation routière impose aux conducteurs de motos et de scooters de détenir un gilet jaune. Obligations, amende... Le point sur ces nouvelles règles.


Réglementation

Le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité prévoit que les conducteurs de deux-roues devront désormais détenir un gilet jaune pendant la conduite du véhicule, comme pour les automobilistes à qui cette obligation est imposée depuis 2008.
Les motards et les scootéristes ne seront toutefois pas obligés de porter un gilet de sécurité sur eux pendant la conduite, puisque le décret précise qu'ils pourront aussi en disposer dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre...). Ils devront néanmoins obligatoirement le porter lorsqu'ils descendent de leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'améliorer leur visibilité.

Entrée en vigueur

La date d'entrée en vigueur du gilet jaune obligatoire pour les motards est fixée au 1er janvier 2016.

Sanction

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, celles-ci pourront vérifier que le conducteur détient bien un gilet jaune dans son véhicule. En l'absence de gilet jaune, le conducteur s'expose à une amende de 1ère classe (contravention de 11 euros). S'il n'a pas le gilet sur lui lors d'un arrêt d'urgence, il s'expose à une amende de 4e classe (contravention de 135 euros).

Crédits photo : © RAM - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Gilet jaune obligatoire en moto et scooter en 2016 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une