Points de retraite complémentaire Agirc-Arrco 2017

Avril 2017

Valeurs du point de retraite complémentaire Arrco et Agirc et prix d'achat du point en 2017.


Les valeurs des points Arrco (retraite complémentaire de tous les salariés) et Agirc (retraite complémentaire pour les cadres) n'ayant pas été modifiées en novembre 2016, les montants de 2017 restent les mêmes qu'en 2016. Et ce au moins jusqu'en novembre 2017.

En revanche, les valeurs d'achat des points Arrco - Agirc ont été augmentées.

Calcul

Régulièrement, l'Agirc et l'Arrco mettent à jour :

  • la valeur d'achat du point de retraite complémentaire ;
  • la valeur de ce point.

Ces deux notions ne doivent pas être confondues.

Le prix d'achat du point sert à calculer le nombre de points acquis sur l'année. Pour savoir combien de point ont été obtenus sur une année, il faut appliquer la formule suivante :
Nombre de points acquis = assiette des cotisations x taux d'acquisition / valeur d'achat du point (ou "salaire de référence").

La valeur du point permet quant à elle de calculer le montant de sa pension de retraite complémentaire, via la formule suivante :
Montant de la retraite = nombre de points x valeur du point.

Pour en savoir plus, voir comment calculer sa retraite complémentaire et ses points Arrco - Agirc.

La valeur et le prix d'achat du point ne sont pas les mêmes pour l'Arrco et l'Agirc.

Agirc

  • Point de retraite : 0,4352 euros ;
  • Prix d'achat du point de retraite : 5,6306.

Le point d'achat du point de retraite Agirc (salaire de référence) a augmenté par rapport à 2016, puisqu'il était fixé à 5,4455 euros.

Arrco

  • Point de retraite : 1,2513 euros ;
  • Prix d'achat du point de retraite : 16,1879 euros.

Ce prix d'achat du point de retraite Arcco (salaire de référence) a été revu à la hausse par rapport à 2016, année au cours de laquelle il était fixé à 15,6556 euros.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Augmentation

Les valeurs des points de retraite Agirc et Arrco resteront les mêmes au moins jusqu'au 1er novembre 2017, date à laquelle leurs montants doivent en théorie être revalorisés. Aucune hausse des points n'est intervenue le 1er novembre 2016, puisque l'inflation est actuellement estimée à 0%.

En revanche, le prix d'achat des points augmente de 3,4 %. Concrètement, l'augmentation de cette valeur d'achat signifie que, au moment de votre départ en retraite, vous obtiendrez moins de points pour un même salaire et un même taux de cotisation. Cette mesure vise à réduire les dépenses des régimes Arrco et Agirc.

Pour en savoir plus, voir les dernières informations sur la revalorisation des retraites 2017.

Crédits photo : 123RF - Dmitriy Shironosov

A voir également


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Points de retraite complémentaire Agirc-Arrco 2017 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une