Posez votre question »

AAH : montant 2015 et plafonds de ressources

Août 2015



AAH 2015

Le montant maximum de l'allocation aux adultes handicapés (AAH 2015) est de 800,45 euros depuis le 1er septembre 2014, date de sa dernière augmentation (hausse de 10 euros). Ce montant correspond à l'aide touchée par un bénéficiaire sans ressource.

Réduction

Pension

En revanche, le montant de l'AAH est réduit (allocation différentielle) si la personne handicapée perçoit déjà une pension d'invalidité, une pension de retraite ou une rente d'accident du travail. Le montant de l'allocation est alors égal à la différence entre la moyenne mensuelle de ses ressources et le montant de base de l'AAH.

Salaire

Le montant de l'allocation est également diminué lorsque le bénéficiaire perçoit des revenus d'activité. Le montant de l'AAH est alors calculé en fonction des revenus touchés par la personne handicapée.

Etablissement de santé

Si l'allocataire séjourne dans un établissement de santé, il ne perçoit que 30 % de son allocation, soit 240 euros. Lorsque la personne handicapée quitte l'établissement, l'aide est à nouveau versée dans les conditions normales.

Plafonds

L'AAH est accordée sous conditions de revenus. Les plafonds de ressources à ne pas dépasser cette année sont fixés aux seuils qui suivent :

  • 9605,40 euros pour une personne seule (+ 4 802,70 euros par enfant à charge)
  • 19210,80 euros pour un couple (+ 4 802,70 euros par enfant à charge)

Formulaire

Dans le cadre des démarches nécessaires pour toucher l'AAH, vous devez notamment télécharger un formulaire de demande d'AAH.

Cumul

L'AAH peut être cumulée avec d'autres revenus.

Salaire

Il est possible de travailler tout en touchant l'AAH. Mais la rémunération perçue sera prise en compte dans les conditions de ressources fixées pour toucher l'allocation. Toutefois, lorsqu'une personne sans travail touchant l'AAH est embauchée, elle bénéficie de conditions de revenus plus souples. Ainsi, les salaires de ses 6 premiers mois d'activité ne sont pas prises en compte dans le calcul de ses droits. A l'issue de cette période de 6 mois, seule une partie de ses revenus sera prise en compte : la tranche de revenus qui ne dépasse pas 30 % du Smic mensuel bénéficie d'un abattement de 80 %, ce taux étant de 40 % pour la tranche de revenus supplémentaire.

RSA

Il n'est pas possible de cumuler l'intégralité du montant du RSA avec celui de l'AAH. Si vous touchez ces deux aides, le montant du RSA sera déduit du montant de votre AAH.

Aides

L'AAH peut être complétée par d'autres prestations. Il est ainsi possible de bénéficier d'un complément de ressources ou d'une majoration pour la vie autonome.

D'autres aides peuvent également être touchées par les personnes handicapées. Voir notamment l'aide au permis de conduire pour les handicapés.


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Aah-montant-2015-et-plafonds-de-ressources.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par ericRg. - Dernière mise à jour par Matthieu-B
Ce document intitulé « AAH : montant 2015 et plafonds de ressources » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une