Prix du kWh d'électricité en France (comparatif 2017)

Octobre 2017

Vous souhaitez payer moins cher votre kWh d'électricité en France ? Voici un comparatif des tarifs pratiqués en 2017 par EDF et ses concurrents, si vous envisagez de changer de fournisseur d'énergie.


Critères de choix

Les tarifs applicables sont indiqués ici en euro par kWh. Mais il ne s'agit naturellement pas du seul critère à prendre en compte pour comparer les offres des différents fournisseurs d'électricité. Vous devez notamment être attentif sur le coût de l'abonnement annuel (entre 80 et 90 euros le plus souvent, mais parfois plus). D'autres critères, comme les conditions d'évolutions des prix (il existe des offres dont le prix est garanti pendant une certaine durée pendant laquelle les tarifs n'augmenteront pas) ou la qualité du service client, doivent également entrer en ligne de compte dans votre choix.


Tarifs

Conseils

Voici un tableau comparatif des offres de certains fournisseurs. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. De plus, ce comparatif des prix par kWh n'est qu'un critère parmi d'autres à prendre en compte pour faire votre choix. Une offre qui paraitrait plus chère qu'une autre peut par exemple comporter des conditions avantageuses par rapport à cette dernière, comme une garantie d'un gel des tarifs pendant une certaine durée ou une réduction sur le prix de l'abonnement annuel. Il est donc conseillé de lire en détails les conditions de ventes respectives des offres proposées, qui sont consultables sur les sites internets des différents fournisseurs.

Grille tarifaire

Les prix indiqués ci-dessous correspondent à un compteur de 6 kVa, soit la puissance de la majorité des compteurs en France. Il s'agit des prix TTC tels qu'affichés en février 2017 par les sites respectifs des différents fournisseurs pour certaines de leurs offres (toutes ne sont pas indiquées). Cette grille est susceptible d'être modifiée en fonction de l'évolution des offres et des tarifs proposés aux clients.

Fournisseur Prix du kWh OB Prix du kWh HP Prix du kWh HC
Direct Energie (offre Esprit libre)0,15580,15530,1264
Proxelia (offre Domelia)0,13960,15010,1226
EDF tarif bleu0,14830,15930,1252
Engie (Elec fixe 1 an)0,1400,1500,123
Planète Oui0,14490,15600,1270

OB = option base
HP = heures pleines
HC = heures creuses

Procédure

Les démarches pour changer de fournisseur d'électricité sont aujourd'hui grandement facilitées. Voir ainsi la procédure pour changer de fournisseur d'électricité.

Voir aussi sur le Particulier.fr


Crédits photo : © maurogrigollo - Fotolia.com

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Prix du kWh d'électricité en France (comparatif 2017) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une