Résultats du bac 2015 : les banques aux petits soins avec les bacheliers

Décembre 2016

Les résultats du baccalauréat 2015 sont dévoilés ce mardi 7 juillet 2015. Une étape vers la réussite, mais aussi un moyen de se faire un peu d'argent de poche immédiatement. Les banques courtisent en effet les candidats ayant obtenu une mention.
C'est ce mardi 7 juillet que le verdict va tomber pour quelques 635 000 candidats au baccalauréat. Chaque académie diffusera dans la journée les résultats du bac 2015. C'est aussi le cas, pour la semaine entière, des résultats du brevet 2015, dévoilés entre le lundi 6 et le vendredi 10 juillet. Pour les élèves reçus au bac, c'est le début des études supérieures et peut être à la clé une carrière professionnelle enrichissante qui s'annonce. Mais certains n'attendront pas 5 ou 10 ans avant de faire entrer de l'argent dans leur porte-monnaie.
Dès le baccalauréat, les élèves les plus méritants peuvent en effet gagner un peu d'argent. D'abord, signalons que la bourse d'étude ou "bourse au mérite" a été reconduite cette année, alors qu'elle était menacée. Ce sont 900 euros que les candidats peuvent empocher. Certes deux fois moins que la bourse initiale, mais déjà un joli magot pour un jeune à peine arrivé à l'université. Cette bourse est livrée aux élèves ayant obtenu une mention "Très bien" sur analyse du Dossier Social étudiant (DES), qui doit être déposé avant le 31 mai. Certaines collectivités offrent aussi quelques centaines d'euros à leurs administrés les plus performants au bac. Dès la mention "Bien", certaines mairies débloquent des fonds, en particulier pour aider les futurs étudiants dans leurs études. Des justificatifs peuvent être demandés pour s'assurer que l'argent a été bien employé (achat de fournitures, de matériel informatique, financement du permis de conduire)...
Les banques, à la recherche d'une clientèle jeune et prometteuse, offrent elles aussi quelques billets aux élèves ayant obtenu une mention. Ainsi, la "banque et assurance d'un monde qui change", géant du secteur en France, propose aux 5000 premiers clients bacheliers de son offre "Esprit Libre Découverte" ou "Esprit Libre Initiative", 40 euros, 2 places de cinéma et une option de carte bancaire gratuite pendant 1 an. Une autre société très connue, souhaitant "réinventer le métier" de banquier, livrera 160 euros pour une mention "Très bien", 120 euros pour une mention "Bien" et 90 euros pour une mention "Assez Bien". Le tout versé bien évidemment sur un compte créé dans ses établissements. Une autre banque, qui se propose quant à elle de "construire dans un monde qui bouge", donne la même somme aux plus méritants, mais en revanche 80 euros pour une "Mention bien" et 40 euros pour une mention "Assez bien". Enfin citons cette banque célèbre pour ses spots de publicité inspirés de "Free" de Stevie Wonder, qui offre dans certaines région 100 euros pour une mention "Très bien", 50 pour une mention "Bien" et 25 pour une mention "Assez bien". Le tout sous conditions.

A voir également :

Ce document intitulé « Résultats du bac 2015 : les banques aux petits soins avec les bacheliers » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une