Lettre de demande de congés payés - Modèle

Décembre 2016

Si vous devez adresser une demande de congés payés à votre direction ou votre service RH, voici un modèle de courrier sur lequel vous pouvez vous fonder pour poser vos jours.


Dates

Vous allez déposer une demande de congé pour partir en vacances. Pour ce faire, vous devez rédiger un courrier dans lequel vous mentionnez les dates d'absence souhaitées. Mais sachez que l'employeur n'est pas obligé de les accepter. Il appartient en effet à l'entreprise de fixer les dates et l'ordre des départs en congés. A condition, bien sûr, de respecter les droits aux congés payés du salarié.

La procédure pour demander ses congés payés dépend des usages en cours dans votre entreprise. Mais dans tous les cas, il est vivement conseillé de formuler votre demande par écrit et de conserver une trace écrite de la réponse de votre employeur, et ce afin de prévenir tout litige ou confusion sur vos dates de départ et de retour en congés. Pour plus d'informations sur les formalités à suivre, vous pouvez consulter nos conseils pour savoir comment poser ses jours de congés payés.
Les conseils de droit-finances.net, avec Me Michel Godest, avocat à Paris


Modèle de lettre

Madame/Monsieur,

Au (date), j'ai acquis (nombre) jours de congés payés au titre de l'année (année de référence). Je souhaiterais prendre (X) de ces jours pour la période allant du (date) au (date) inclus.

Par la présente, je sollicite votre accord pour pouvoir m'absenter à ces dates. Je vous prie de bien vouloir m'informer de votre décision par écrit.

Dans l'attente de votre réponse, formule de politesse.

Crédits photo : © Brian Jackson - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Lettre de demande de congés payés - Modèle » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une